Accueil > Buzz Jardin > Quelles sont les différentes variétés d’orchidées ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Quelles sont les différentes variétés d’orchidées ?

orchidee

Les orchidées comptent parmi les plantes les plus sublimes et mystérieuses. La fleur la plus chère jamais vendue ainsi que celle qui est considérée comme la plus rare au monde sont toutes les deux de cette famille végétale : les orchidacées. C’est dire à quel point elles sont précieuses ! Ces incroyables beautés sont réparties en plus de 25 000 espèces et 850 genres et poussent partout dans le monde, sauf en Antarctique. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon non exhaustif pour découvrir les plus célèbres.

 

Phalaenopsis

C’est l’orchidée parfaite pour les débutants, car elle est très simple à se procurer et à entretenir. Comme elle existe dans de nombreuses couleurs allant du jaune au rose pâle en passant par des spécimens décorés de tâches bourgogne, le choix est immense. Il s’agit d’une plante qui supporte bien les rempotages et qui refleurit volontiers plusieurs fois au cours d’une même année. La floraison dure très longtemps et en fait une impressionnante plante d’intérieur. Pour toutes ces raisons, elle fait sans doute partie des variétés les plus populaires.

 

Dendrobium

Comme les fleurs de cette variété sont lourdes et nombreuses, il devient vite nécessaire de tuteurer, ce qui peut être l’occasion de donner à la plante une forme intéressante. Avec plus de 1 000 espèces dans sa catégorie, ce genre est parmi les plus importants et se décline dans divers coloris comme le blanc, le jaune ou le violet lavande. Les dendrobiums peuvent être cultivés pratiquement n’importe où et conservent leur feuillage toute l’année. Il existe même des spécimens arborant plusieurs couleurs de fleurs sur une seule plante !

 

Vanda

Avec son feuillage allongé et ses splendides coloris violets, lavande ou encore blancs, l’orchidée Vanda convient mieux aux personnes ayant un peu d’expérience. Il lui faut beaucoup de lumière et un taux d’humidité élevé, ainsi qu’un substrat particulier. Son élégance et son allure incroyable nous invitent pourtant à vite oublier ses quelques exigences et font de cette magnifique plante une pièce incontournable pour tous les amateurs d’orchidacées.

 

Phaius

Cette beauté n’est pas pour les rebords de fenêtres ! Ses proportions impressionnantes peuvent atteindre près de 1,50m pour la tige, et ses larges feuilles aiment également prendre leurs aises. Ses fleurs sont généralement jaunes, violettes et blanches, souvent en mélange. La particularité de cette plante est qu’elle fleurit en hiver, ce qui la rend particulièrement intéressante pour relever les jardins en cette saison.

 

Vanille

Saviez-vous que la vanille était une orchidée ? Il en existe même plus de 60 variétés à la floraison éphémère, puisque les fleurs s’ouvrent un matin et s’épanouissent dans la journée avant de se faner le soir venu. Entre 12 et 20 boutons oscillant entre le vert et le jaune se transforment en gousses de vanille, et ce parfum envoutant émane aussi des fleurs elles-mêmes. Il leur faut deux à trois ans pour commencer leur floraison. Offrez-leur une serre spacieuse et des tuteurs bien longs et elles grimperont jusqu’à des hauteurs vertigineuses.

 

Maxillaria

Comptant plus de 300 espèces, ce type d’orchidées est bien connu mais moins commun que l’on pourrait penser. Sur toutes les plantes que ce genre contient, seules quelques-unes portent des fleurs. Lorsque c’est le cas, elles sont magnifiques et arborent des coloris blancs avec des pointes jaunes et des bordures rouge profond ou des pétales rouge foncé rayés de blanc.

 

Ludisia

Également connue sous le nom d’orchidée joyau, cette petite merveille est somptueuse qu’elle soit en fleurs ou non. Ses grandes feuilles d’un vert zébré et les minuscules fleurs blanches qui ornent ses tiges en automne et en hiver en font une curiosité très agréable à admirer.

 

Et vous : laquelle choisirez-vous pour décorer votre intérieur ou votre jardin ?

Découvrez des conseils pour faire refleurir une orchidée ici.


Notez cet article :
Quelles sont les différentes variétés d’orchidées ? 4.65/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?