Accueil > Jardin > Serre de jardin : comment en aménager une dans votre maison 
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Serre de jardin : comment en aménager une dans votre maison 



Vous êtes un passionné de jardinage et vous souhaitez aménager un coin de votre maison juste pour vos plantes ? La serre est une installation qui a de nombreux avantages et qui vous sera très utile dans la culture de vos plantes. Découvrez les étapes à respecter pour installer et aménager un véritable coin de paradis pour vos plantes dans votre maison.

Bien choisir l’emplacement de la serre 

Certaines plantes sont fortement sensibles aux agressions extérieures telles que le gel, le froid et les aléas climatiques. Pour les cultiver en toute sécurité, la culture sous serre reste la méthode la plus recommandée et permet à ces plantes de se développer correctement.

Afin que votre serre puisse jouer pleinement son rôle et protéger vos plantes chéries, il est très important qu’elle soit placée à un endroit stratégique. De préférence, choisissez une parcelle d’un espace totalement nu, dégagé et qui n’est pas exposé à l’ombre de grands arbres.

Les végétaux que vous pourrez vous procurer en gros sur negoplantes.com pour aménager votre serre auront besoin de soleil pour rester au chaud en hiver. Pour cette raison, pensez donc à orienter votre serre de façon à ce que sa face latérale soit dirigée face au sud.

Cette orientation particulière permettra également de limiter le développement des moisissures et des champignons qui peuvent véhiculer des maladies.

S’équiper avec les rangements adéquats

À moins que vous n’habitiez dans un manoir, votre serre sera probablement un espace assez exigu. Il faudra donc l’optimiser au maximum. Vous aurez donc besoin de rangements pour vous permettre de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

En général, un modèle classique de serre demande quelques rangements pour une valorisation effective de l’espace :

  • des tablettes à semis ;
  • des bacs à eau ;
  • une grande table de rempotage ;
  • et quelques tuteurs suspendus.

Idéalement, les tablettes à semis peuvent être vissées aux parois de la serre pour laisser un espace supplémentaire à exploiter au sol. Les semis de plantes vivaces y trouveront d’ailleurs très vite leur place à l’approche des périodes hivernales.

Afin de faciliter les déplacements dans la serre, une allée ou un chemin de dalles est un élément indispensable à installer à tout prix. 

Se procurer les bons équipements 

Pendant certaines périodes de l’année, les températures s’emballent et même le matériau constitutif de la serre peut être insuffisant pour protéger vos plantes. Vous pouvez donc vous aider de quelques équipements supplémentaires pour maintenir des conditions thermiques optimales dans l’intérieur de la serre.

Un thermomètre muni de minimum et de maximum peut s’avérer très utile dans la surveillance des variations de température pendant la nuit. Le chauffage, lui, vous aidera à réduire au strict minimum l’impact éventuel des aléas climatiques sur les cultures abritées sous la serre. 

Si vous possédez dans votre collection des plantes sensibles aux températures basses, l’installation d’un chauffage dans la serre devient indispensable pour leur survie. Dans les régions où l’hiver se montre plus rude que dans les autres, l’utilisation d’un radiateur électrique est la meilleure option.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


[poll id="3"]