Vous souhaitiez une pelouse avec de l’herbe mais votre jardin est envahi par la mousse ? Ça vous énerve ? Pourtant la mousse à quelque chose de très reposant, ça fait un peu japonais et il n’y a pas besoin de tondre souvent ! Toujours pas convaincu ? Bon allez on vous montre comment l’enlever !
Pourquoi y a-t-il de la mousse ?
Le maître mot pour éliminer la mousse de nos jardins est le soleil. Si cette invité non désirée rejoint notre pelouse c’est parce que le climat lui convient ! L’humidité est particulièrement agréable pour lui, que ce soit l’air ou le sol. Une ombre dense causé par des arbres peut également influencer son développement. Il est bon alors de tailler les arbres, d’élaguer quelques arbustes qui pourraient provoquer cette ombre.
L’exposition des pelouses au Nord ou à l’Est peut être une cause de l’apparition de mousse. Un terrain lourd, argileux, compact ou même acide sont autant d’autres causes qui sont à la base de cette apparition. D’autres éléments également : le calcium, le magnésium et la potasse qui est un minerai salin.
Combattre la mousse.
Il faut donc combattre l’ombre, réduire les sources d’humidité et corriger le sol. Essayer de supprimer vos points d’eau ou de limiter leur écoulement. Tachez également de ne pas couper la pelouse trop court car la mousse aura plus de place pour se développer.
Un bâtiment peut être également source d’ombre. Au lieu de détruire sa maison dans le cas d’une ombre due à une construction, on peut très bien décider de planter des plantes plus à même de vivre dans ce genre d’endroit comme des pervenches.
Pour éliminer efficacement la mousse de jardin de façon écologique vous pouvez aussi utiliser de la dolomie qui est une matière très calcaire.