Accueil > Equipement Jardin > Guide pour relooker votre jardin de A à Z
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Guide pour relooker votre jardin de A à Z



La saison estivale est la meilleure saison pour prendre soin de son jardin et redonner un nouveau look. Notamment, en cette période de crise sanitaire, c’est un moyen de vous occuper chez vous. Nous vous proposons donc un guide pour relooker votre jardin de A à Z.

Etape 1 : évaluez l’étendue du chantier

Avant toute entreprise, évaluez l’étendue des travaux à envisager :

  • La surface à retravailler
  • Quels objets imaginez-vous pour avoir un jardin de rêve : barbecue, hamac, un espace pour accueillir…
  • Le budget dont vous disposez
  • L’inventaire des outillages nécessaires
  • Quel rendu vous souhaitez avoir
  • Qui pourrait vous aider

Une fois que vous avez réuni tous ces critères, vous pouvez commencer les travaux

Etape 2 : nettoyez le jardin

Cette étape est sûrement la plus dure. Nettoyer peut vous prendre un certain temps mais c’est indispensable. La période de gel peut avoir laissé un état pas très accueillant. Une fois que vous aurez débarrassé votre jardin de tout ce qui ne doit pas s’y trouver, les travaux seront plus faciles à effectuer.

Etape 3 : aménagez votre jardin

Selon vos envies, il existe d’innombrables façons pour aménager votre jardin :

Choisissez de nouvelles plantes : les plantes apportent de la gaieté dans votre jardin. Elles seront associées aux anciennes plantes. Vous pouvez opter par exemple pour les lavandes, les coquelicots, des azalées. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec les formes, les couleurs, les pots de fleurs pour ajouter votre touche personnelle.

Aménagez un coin pour accueillir vos invités : si l’espace le permet, adaptez un coin pour accueillir vos amis ou votre famille. Profitez ensemble du soleil à l’extérieur. Ajoutez de jolis coussins et de beaux pots de fleurs pour embellir votre espace

Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Les tables et les chaises vintages sont très à la mode. 
  • Un coin salon fait avec des palettes. Cette pratique do it yourself ou DIY est une pratique économique et écologique à la fois
  • Un coin repas avec un barbecue. Rien de mieux que d’organiser un barbecue pendant la saison estivale
  • Aménager un coin pour que les enfants puissent s’amuser : une cabane perchée si vous avez un vieil arbre solide dans votre jardin. Vous pouvez aussi construire une cabane au sol ou un tipi pour qu’ils puissent jouer tranquillement.

Construisez une petite porte et une allée menant à votre jardin : avec de vieilles portes et des rondins dont vous avez envisagés de jeter, recyclez-les en porte vintage ou en petite allée en rondins. Cela apportera une touche originale à votre jardin.

Etape 4 : emménagez votre coin repos

Pour profiter d’un moment de détente, un coin repos dans votre jardin est l’idéal. Les choix sont nombreux :

Un hamac : pour vous prélasser et oublier votre stress quotidien, laissez-vous bercer dans un joli hamac. Profiter de ce moment pour lire ou écouter de la musique ou tout simplement de faire une sieste.

Une balancelle : vous pouvez acheter une balancelle ou la construire vous-même. Avec des palettes, confectionnez une balancelle pratique où vous pouvez vous détendre.

Un potager : avoir un potager dans son jardin est pour certaines personnes une activité apaisante. Prendre soin du potager peut effectivement procurer du bien-être et oublier les soucis quotidiens.

 


Notez cet article :
Guide pour relooker votre jardin de A à Z 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?