Accueil > Jardin > Créer et aménager son jardin : comment procéder 
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Créer et aménager son jardin : comment procéder 



La création ou l’aménagement d’un jardin peut-être une tâche passionnante, si vous êtes un partisan des activités agricoles ou des paysages naturels. Néanmoins, cela demande un certain nombre d’efforts et surtout une très bonne organisation. Vous pouvez procéder à l’exécution de cette tâche par vous-même ou encore appeler un professionnel. Découvrez ici quelques étapes à respecter pour obtenir votre jardin idéal.

Établir le budget

Faire des travaux d’aménagement ou de réaménagement d’un jardin peut être très coûteux. Il est important d’allouer un montant fixe pour la réalisation de votre projet. En effet, cet élément va conditionner les limites de votre imagination afin de garantir l’aboutissement du projet. Une fois cette étape remplie vous pouvez commencer à visualiser ce à quoi vous aimerez que votre jardin ressemble. Vous pourrez en savoir plus sur le site https://www.amenagement-jardin.net


De plus, le fait d’établir un budget facilite l’organisation et la structuration des étapes, des tâches ou de la préparation. Le budget est la pièce maîtresse, car il peut vous aider à définir le type de plante que vous pouvez vous permettre ou encore l’emplacement de votre futur jardin.

Sans oublier que grâce au budget vous pouvez confier la responsabilité de l’aménagement du jardin à un professionnel et vous soucier uniquement du choix et de la facturation.

Faire l’état des lieux

Pour éviter d’avoir à reconstruire ou rencontrer un imprévu après l’aboutissement de votre jardin. Il est alors nécessaire de faire l’état des lieux de façon raisonnable et efficace. Parmi les critères pertinents, on retrouve :

  • les propriétés du terrain (longueur, largeur et superficie) ;
  • le type d’exposition par rapport au logement ;
  • les éléments externes (clôture, haie, canalisation) ;
  • la nature du sol.

Cette étape est souvent négligée et pourtant elle vous permet d’éviter d’avoir à recommencer une tâche oubliée ou d’avoir une mauvaise surprise au cours des travaux. Après cela, vous pouvez commencer à dessiner vos plans en fonction de votre inspiration ou besoin.

Choisir les plantes

Pour rendre votre jardin agréable et attirant pour la vue, il est indispensable de bien choisir les plantes, arbres ou arbustes qui le composeront. En effet, pour avoir un beau jardin, il est conseillé d’éviter les plantes tyranniques et capricieuses. Au contraire, il est préférable de se pencher vers des plantes ayant un atout particulier pour votre jardin. Il peut s’agir de l’odeur qu’elle dégage, de son caractère esthétique ou encore de sa résistance aux intempéries.

Disposer les plantes

Le secret pour envisager la meilleure disposition possible de vos plantes est de prévoir leur croissance avec le temps. Pour bien grandir les plantes ont besoin d’espace, faites donc bien attention à les planter en fonction des espèces choisies.


En effet, la technique consiste à alterner dans un même endroit des plantes à croissance lente avec des plantes à croissance rapide ayant une vie assez courte pour combler les vides. Mais encore, la seconde technique consiste à décliner les hauteurs dans les massifs, en plaçant les plantes les plus basses devant et les plantes les plus hautes en arrière.

Ainsi, une fois ces quelques étapes remplies vous pouvez être sûr d’avoir le jardin idéal à un coût raisonnable.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


[poll id="3"]