Accueil > Equipement Jardin > Comment entretenir sa tondeuse ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Comment entretenir sa tondeuse ?



Pour que la pelouse soit belle, le secret réside dans la tonte. Une fois cette opération terminée, il ne faut pas pour autant remiser la tondeuse. Au contraire, seul un entretien régulier de cet outil pourra garantir des performances optimales. Ces opérations sont en général très simples, et pratiquement à la portée de tous. Voici comment procéder !

Vérifiez l’ensemble

Après chaque usage de la tondeuse, utilisez un chiffon et une brosse pour nettoyer :

  • Le châssis ;
  • Les pièces de manœuvre ;
  • Les roues.

Si certains éléments ont besoin d’être graissés ou huilés, faites-le. Vérifiez très attentivement la fixation de l’ensemble des vis, car un moteur mal installé peut être source de déconvenues. Consultez aussi le comparatif avec avis de la tondeuse électrique pour vous assurer de comment procéder selon votre modèle. Avant tout nettoyage, patientez le temps que la lame stoppe totalement son mouvement.

Retirez la fiche de prise s’il s’agit d’un modèle de tondeuse électrique. Quant aux tondeuses à essence, veillez à ce que le moteur soit totalement froid. Déconnectez ensuite le fil de la bougie pour éviter que l’appareil ne se remette accidentellement en marche. Après la dernière utilisation, pour le compte de la saison de tonte, vidangez le réservoir à essence.

Que faire de l’huile et l’essence ?

Il est recommandé de vidanger à une fréquence de 5 heures d’usage, une tondeuse à moteur quatre-temps, pratiquement neuve. Au-delà, la fréquence de 20-25 heures conviendra. Le niveau d’huile devra systématiquement être vérifié s’il s’agit d’une tondeuse plus vieille. Cette opération intervient avant chaque usage. Dans le cas contraire, vous risquez de détériorer la machine si elle fonctionne avec ou sans une quantité suffisante d’huile.

L’essence restante d’une saison précédente doit systématiquement être jetée avant toute nouvelle utilisation. En contact avec l’air, ce carburant sans plomb se détériore entre 4 et 8 semaines. Conservez alors l’essence, mais en de petites quantités dans un jerrycan impeccable. Les tondeuses dotées d’un catalyseur ne doivent fonctionner qu’avec de l’essence sans plomb. Si vous ne respectez pas cela, le dispositif de démarrage risque d’être détérioré.

Lames et filtre à air

Au moyen d’une lime douce, aiguisez fréquemment la lame de la tondeuse. Si elle est très endommagée, l’usage d’une meule est alors recommandé. Retirez pour cela l’écrou de fixation de la lame à l’aide d’un outil adapté. Maintenez-la à 45° par rapport à la meule, et faites-lui une belle taille droite. Pour finir, vérifiez l’équilibre de cette lame. Il suffit pour cela de mettre son centre sur un tournevis. Le côté vers lequel elle penche doit encore être aiguisé.

Quant au filtre à air, vous devrez le nettoyer en utilisant de l’air comprimé s’il est en papier. Un bain d’essence est beaucoup plus recommandé pour ceux en mousse. Retirez ensuite le liquide, puis imbibez avec une petite quantité d’huile neuve. Exercez une pression pour que l’huile pénètre bien, puis remettez le filtre à sa place. Sans un bon entretien du filtre, les performances du moteur baisseront de manière significative.

L’entretien d’une tondeuse doit généralement se faire après chaque utilisation. Retirez l’herbe qui reste collée à l’appareil, et sa lame. Si vous devez remiser la tondeuse, veillez à appliquer de l’huile sur les pièces sensibles.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?