Accueil > Jardin > Une ruche dans notre jardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Une ruche dans notre jardin

Avoir une ruche chez soi ? C’est possible ? C’est dangereux ? Pas du tout, les ruches – si on prend les précautions nécessaires – ne peuvent absolument pas faire de mal mais plutôt beaucoup de bien. Et pas seulement parce qu’elles nous apportent du miel.

beehive-578191_640

Dangereux ?

Il faut savoir que les abeilles sont indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers et pour les légumes. Elle développe les potagers et participe au bon développement des fleurs. Elles butinent çà et là et ne veulent finalement que faire leur boulot. Elles ne piquent que si vous les mettez en danger !

Portez évidemment la combinaison qui vous protège tout le corps à chaque fois que vous vous situez près d’elles et vous n’aurez aucun souci. De 20 à 30 mètres : c’est à cette distance que vous devez placer votre ruche à l’écart des habitations.

Renseignez-vous à la mairie. Vous devez avoir bien travaillé le sujet avant de vous lancer, au besoin demandez à un apiculteur.

L’endroit idéal

Ruche_parc_George_Brassens_Paris

Veillez à ce qu’il y est des arbres, des arbustes, des fleurs, des points d’eau autour de votre ruche. Les conditions doivent être idéales. Le lieu que vous avez choisi doit être calme à l’abri de trop grosses intempéries. Faîtes bien attention également de l’orienter en fonction du terrain

La saison apicole se déroule d’avril à juillet. Pensez plutôt à l’année prochaine pour le faire. C’est un projet à long terme ! Car pour récupérer le miel une fois l’essaim bien installé dans la ruche c’est une autre paire de manche.

Il y a maintenant des ruches même à Paris. Ce qui est plutôt surprenant ! Ces abeilles se nourrissent-elles de pollution ? Pourtant il s’agit d’un des meilleurs miels de France grâce aux balcons des parisiens !

Les abeilles parisiennes


Notez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?