Accueil > Tronçonneuse Comparatif Achat Tronconneuse Discount
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil mécanique servant à la coupe du bois muni d’un moteur qui peut être thermique ou électrique. Le moteur entraîne une chaîne aux dents affutées et ce sont ces dernières qui coupent le bois.

La tronçonneuse est un outil à manier avec précaution car il est très dangereux de par les conditions de ses terrains d’usage que ses caractères tranchants.

A cet effet, avant de recourir à ce type d’outil, des équipements de protection s’imposent comme des gants, des bottes, des lunettes et pour les tronçonneuses à moteur thermique, on conseillerait le port de bouchons d’oreilles.

On peut se servir d’une tronçonneuse pour diverses raisons comme l’abattage d’arbres, l’élagage ou encore pour la taille des haies et arbustes.

Différents types et modèles s’offrent à ces différents usages qui peuvent se dérouler à l’extérieur comme à l’intérieur.

Evidemment, si vous êtes un utilisateur occasionnel, il n’est pas nécessaire d’acheter une tronçonneuse professionnelle. Il vous est donc utile de posséder une tronçonneuse si vous êtes un bricoleur.

Fonctionnement

Une tronçonneuse comprend deux parties bien distinctes. D’une part, il y a le moteur qui est placé à l’intérieur de la couverture dans la partie arrière.

Généralement, c’est un moteur à essence mais les petites tronçonneuses sont dotées de moteurs électriques. D’autre part, on a l’outil de coupe qui est composé de la chaîne de coupe et de la lame ou le guide.

Ces derniers sont similaires et qu’importe la marque que vous choisirez et ils assument la fonction principale tranchante.

La chaîne autour de la lame que nous venons de citer va être actionnée par ce moteur et l’effet tranchant est obtenu par des courses rapides.

On peut comparer l’outil de coupe à la chaine du vélo. Chaque section de la chaîne est équipée d’une gouge, ce qui lui confère son caractère coupant, et le guide donne la tension à la chaîne sur une longueur de coupe fixée.

Signalons au passage que pour préserver la qualité d’une tronçonneuse, il faut l’entretenir et cet entretien consiste en l’approvisionnement en huile du moteur mais également de la chaîne et à affûter les dents.

Différents types

Il existe des modèles de tronçonneuses sur le marché : électrique et thermique. Si vous êtes un bricoleur du dimanche ou tout simplement un utilisateur occasionnel qui n’a pas besoin d’une puissance trop importante, le modèle électrique vous conviendra.

Ce modèle fonctionne à l’électricité, ce qui nécessite une proximité au réseau électrique ou toute autre source d’électricité.

Mais, compte tenu de sa puissance assez réduite, la tronçonneuse électrique peut convenir aux travaux d’intérieur surtout ceux qui réclament un engin performant et de précision tels les travaux de finition.

La tronçonneuse thermique, quant à elle, possède un moteur à essence dont la puissance peut s’élever jusqu’à dix chevaux pour les modèles professionnels.

La longueur du guide chaîne qui se situe entre 30 à 40 cm est un facteur prépondérant, dont il faut tenir compte lors de l’achat d’une tronçonneuse, car de celle-ci dépend la profondeur de coupe.

Le poids n’est pas non plus à négliger car une tronçonneuse trop lourde s’avère plus difficile à manier. Pour les marques notoires, on cite entre autres : Black & Decker, Stihl, Echo, Macculloch, Mac Allister…


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?