Accueil > Tonnelle Comparatif Abri Jardin Achat Tonnelle pour le Jardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Tonnelle

La tonnelle est un petit abri qui se caractérise par sa forme rappelant celle d’un tonneau. Elle est faite d’un treillage avec une charpente constituée d’arceaux servant de support aux plantes grimpantes.





Son ossature peut être réalisée avec différents matériaux, mais pour cela, il faut prendre en considération la nature des végétaux qu’on envisage de planter ainsi que de l’utilisation qu’on en réserve.

Ses dimensions, sa configuration et son emplacement doivent également être conçus de façon à conférer au jardin des dimensions pratiques outre le côté esthétique.

Effectivement, la mise en place d’une tonnelle au cœur d’un jardin par exemple, n’est pas le fait d’un hasard car cette construction doit servir d’abri.

Cela devient ainsi un endroit où l’on peut se détendre tranquillement sans être assailli par les rayons du soleil, tout en procurant à la cour un décor agréable à la vue.

Le Choix

Le choix d’une tonnelle est très personnel, dépendant des besoins et des attentes de chacun.






Dans le cas où on envisage d’y organiser des réceptions, il faudra prévoir beaucoup d’espace susceptible d’accueillir le maximum de convives.

Si on souhaite y installer un salon de jardin, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour disposer les différents éléments du salon en question.

Mais dans le cas où elle sert à titre décoratif ou qu’on pense seulement y mettre une ou deux chaises de jardin, une tonnelle de taille moyenne fera amplement l’affaire.

Effectivement, ses dimensions doivent répondre aux attentes des utilisateurs mais dans tous les cas, il faut se pencher pour une construction robuste pouvant faire face aux différentes intempéries qui l’assailliront inévitablement car normalement, une bonne tonnelle doit durer vingt-cinq ans.

Différents types

Pour fabriquer une tonnelle, il est possible de choisir entre différents matériaux. On peut évidemment employer du bois ou du fer forgé selon le budget et le goût.





Le modèle en fer forgé est apprécié pour son côté esthétique en plus d’être plus résistant, étant préalablement traité pour résister aux intempéries.

Concernant celles construites avec du bois, le modèle en pin est celui qu’on rencontre le plus souvent car il présente un rapport qualité/prix très intéressant.

Mais, les tonnelles en bois de châtaigner, en teck ou en cèdre rouge méritent également l’attention, étant très robustes mais toutefois, particulièrement onéreuses.

Les types en bois naturel, non usiné, sont parfaits pour être associés avec des plantes rampantes, cependant, il faut les traiter contre les parasites et autres mites avant de les utiliser, afin qu’ils durent plus longtemps.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?