Accueil > Tondeuse Autoportée Comparatif Achat Tondeuse Autoportée
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Tondeuse Autoportée

Tondre la pelouse est une corvée dont on aimerait bien se passer. Grâce aux nouvelles tondeuses autoportées, on se battrait bien pour tondre sa pelouse.




Fini le temps où il fallait courir après sa tondeuse, vous allez la conduire. Selon la superficie de votre terrain ou selon la nature des obstacles qui s’y trouvent, vous avez le choix entre plusieurs modèles de tondeuses autoportées.

On trouve des modèles à système d’éjection latérale ou par l’arrière. Selon la largeur de coupe désirée, la position du plateau de coupe est différente sur chaque modèle de tondeuse autoportée.

La puissance des moteurs n’est pas unique, ces derniers varient également suivant l’usage à laquelle sont destinées les tondeuses.

On peut également les équiper d’une cuve de ramassage du gazon tondu. Les tondeuses autoportées peuvent aussi servir à réaliser d’autres tâches.

Fonctionnement

En principe, la tondeuse autoportée est semblable à un tracteur. L’utilisateur travaille en position assise et pilote l’engin à l’aide d’un volant. A cause de son poids, il nécessite un moteur puissant pour son fonctionnement.





Si votre terrain comporte des surfaces pentues, le moteur diesel est idéal. Sur les terrains accidentés, ils sont plus intéressants que les moteurs à essence.

En effet, pour deux moteurs de même cylindre, le moteur diesel donne un couple atteignant environ le double d’un moteur à essence.

La puissance du moteur est répartie entre les lames de coupe et les roues motrices se trouvant à l’arrière à l’aide d’un embrayage indépendant pour les lames et les roues motrices.

Les modèles de tondeuses autoportées les plus simples sont constitués d’une seule lame de coupe rotative. Des modèles plus complexes peuvent comporter plusieurs lames.

Ces lames peuvent atteindre une largeur de coupe de 1,20 m. Pour des largeurs de coupe plus grandes, des tondeuses à lames hélicoïdales horizontales sont également disponibles.

La plupart des tondeuses sont munies d’un mécanisme permettant de relever les lames facilitant ainsi le déplacement hors gazon.

Différents types

Parmi les multiples modèles de tondeuse autoportée, on remarque deux variantes, le rider et le tracteur. Ces deux modèles se différencient au niveau de la place du plateau de coupe.





Le plateau de coupe du rider est situé à l’avant de la tondeuse, tandis que pour le tracteur on le trouve au centre.

Si votre terrain comporte plusieurs obstacles, vous avez besoin d’une tondeuse qui offre une meilleure visibilité et une facilité de conduite. Dans ce cas, le rider convient mieux.

Les tondeuses autoportées sont disponibles en plusieurs modèles de motorisation variant de 12 CV à 20 CV. La puissance du moteur choisi dépend de la superficie de votre terrain.

Plus votre terrain est vaste, plus vous aurez besoin d’une tondeuse qui a une puissance élevée. La largeur de coupe de la tondeuse est également proportionnelle à la puissance du moteur.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?