Accueil > Sécateur Comparatif Achat Sécateur Pas Cher Allojardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Sécateur

Le sécateur est un outil de jardinage des plus ordinaires qu’on rencontre dans presque la majorité des équipements de tout jardinier qui se respecte.




Ressemblant à un ciseau, le sécateur est utilisé pour tailler des petites branches. Depuis son invention en 1815 par un ministre de Louis XVI, il a bien évolué tant en précision qu’en ergonomie.

De nos jours, les modèles sont commercialisés en fonction de la taille des branches à couper. De même, il existe des modèles correspondant à la taille de votre main pour assurer une maniabilité efficace et une bonne précision de coupe.

Certaines marques ont conçu des sécateurs spécialement pour gaucher ou pour droitier, on rencontre également des modèles mixtes.

Le choix des matériaux qui les constituent leur confère une durée d’utilisation plus longue.

Pour jardiniers amateurs ou professionnels, les sécateurs sont spécialement fabriqués pour satisfaire votre passion.

Fonctionnement

En général, un sécateur est constitué par deux manches dont la longueur varie selon les modèles et qui sont reliées entre elles par une tige.





Ces manches se prolongent par des lames dont l’une est appelée contre-lame. La lame coupante, après pression exercée sur les manches, s’appuie sur la contre-lame.

Le fonctionnement d’un sécateur diffère selon les types et leur usage.

Pour tailler du bois dur, on utilise un sécateur à enclume dont la lame coupante vient s’appuyer sur une contre-lame plus large.

Pour la coupe du bois vert qui exige que les fibres restent intactes, on utilise un sécateur à lames tirantes ou croisantes composé d’une lame coupante acérée d’un côté qui coupe la branche en glissant sur la contre-lame aiguë et fixe.

Différents types

On classe habituellement les sécateurs en deux groupes : les sécateurs conçus pour les spécialistes qui les utilisent fréquemment et les sécateurs destinés aux jardiniers amateurs, modèles plutôt conventionnels.





Pour ceux qui travaillent dans un domaine qui nécessite un usage fréquent des sécateurs, il est plus conseillé d’opter pour les produits professionnels.

Les sécateurs ergonomiques par exemple comporte plusieurs ressorts qui permettent une meilleure adaptation à votre main.

Par ailleurs, on peut choisir un ébrancheur, un sécateur lourd à manches longues qui permet de couper des branches de diamètre important et les sécateurs à assistance qui sont pneumatiques ou électriques constitués d’un tube se tenant dans la main et qui s’actionnent par pression du doigt.

Pour les amateurs, on trouve les sécateurs à enclume permettant de couper en biseau et les sécateurs à crémaillères qui ne nécessitent pas beaucoup de force.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?