Accueil > Rateau Comparatif Achat de Rateau Outil de Jardin Discount
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rateau

Les plaisirs du jardinage réapparaissent avec l’automne, et il est nécessaire de s’équiper des bons matériels pour mieux travailler la terre.





Parmi ces matériels, le râteau est à la fois utile et indispensable car il permet de ramasser les brindilles et les feuilles mortes mais aussi d’égaliser la terre qui a été sarclée ou bêchée.

Servant aussi à ratisser tous types de fourrages et à les rassembler, c’est un outil manuel de fignolage qui se manie avec une grande souplesse.

Constitué d’un long manche en métal ou en bois qui est parfois rehaussé d’une poignée en plastique ou en fer, le râteau à main dispose souvent d’une traverse composée de plusieurs dents.

Afin de diversifier les usages, les lames en bois ou en fer peuvent être flexibles ou rigides selon les destinations.

Pour une meilleure utilisation de cet accessoire de jardinage, les récents modèles sont conçus avec des manches rétractables.

Fonctionnement

Il n’est pas nécessaire d’être un grand jardinier pour savoir manipuler correctement un râteau bien que des techniques existent.





Pour les modèles conçus pour effleurer les surfaces grâce à la pointe de leurs dents, il est conseillé de faire glisser dans la paume des mains le manche et de se tenir bien droit afin d’éviter les éventuels maux de dos.

Par ailleurs, certains râteaux sont destinés pour le nivellement des terres. Dans ce cas, il est alors indiqué d’utiliser des râteaux à dents courbées pour mieux soulever la terre et la répandre.

Pour le surfaçage, ce sont les modèles à dentures droites qui sont généralement indiqués car ils permettent d’émietter la terre avant les semis.

Pour égaliser les chemins de sable ou de gravillons, les râteaux font office de meilleur outil manuel.

Pour bien mener les diverses tâches du jardinage, trois ou quatre râteaux de largeurs différentes avec des dentures variées sont recommandés.

Différents types

D’une manière générale, on recense quatre principaux types de râteaux qui sont proposés par les constructeurs. D’abord, le râteau étrier, conçu pour faciliter le ramassage des feuilles est le plus couramment utilisé en horticulture.





Il joue très bien aussi le rôle de sacrificateur manuel. Ne comprenant généralement que 4 ou 5 dents, le râteau à fleurs dispose d’un manche court.

Il s’adapte idéalement pour le nettoyage des pots de fleurs mais sert aussi à démêler les racines des plantes avant le rempotage ou pendant les travaux de soins apportés aux végétaux.

Quant au balai râteau qu’on appelle aussi râteau à gazon, il a la forme d’un éventail et s’utilise usuellement pour le ramassage des branchages et pour couper tout le gazon.

Enfin, le véritable râteau sacrificateur possède des lames qui permettent de retirer les mousses pour que la pelouse respire convenablement.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?