Accueil > Jardin > Qu’a t-on le droit de faire dans son jardin ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Qu’a t-on le droit de faire dans son jardin ?

Barbecues, tondeuses à gazon, branches à couper ou encore épandage d’engrais… Qu’a-t-on l’autorisation de faire dans son jardin ? Avec le soleil, beaucoup se retrouvent dans leurs jardins pour l’entretenir ou partager quelques grillades autour du barbecue. L’occasion de faire le point sur ce que l’on est autorisé à faire ou pas.

600

Quid du barbecue dans le jardin ?

On peut utiliser son barbecue pour faire griller quelques saucisses comme bon nous semble. En effet, cela ne constitue pas une gêne anormale pour vos voisins du fait des aléas du sens du vent selon la justice. Il faut cependant veiller à ne pas noircir la façade du voisin. Par ailleurs, il faut vérifier si votre commune n’a pas signé un arrêté interdisant les barbecues pour cause de sécheresse et de risque d’incendie.

En cas de construction d’un barbecue en dur de plus de 2 m² au sol, une déclaration préalable doit être déposée en mairie. Dans un lotissement des contraintes peuvent être imposées par le règlement. Feu.

On ne peut pas faire brûler n’importe quoi dans son jardin. Il est par exemple interdit de faire flamber des ordures ménagères ou des produits polluants. En règle générale on peut incinérer des déchets verts en milieu rural. Toutefois, en ville, cela est souvent interdit ou très réglementé (respect des distances avec les constructions, horaires, périodes de sécheresse, vent…)

 

Que dit la loi sur la tondeuse à gazon ?

0555bbe9368a05bff51437bdc1ff702e_XL

 

Souvent un arrêté municipal fixe les heures et les jours où l’on peut utiliser sa tondeuse à gazon ou d’autres outils de jardinage bruyants. (Par exemple le week-end : de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures le samedi et de 9 à 12 heures le dimanche). Pour connaître ces contraintes il convient de se renseigner auprès de sa mairie. Mais de manière générale, il ne faut pas causer de gêne anormale à autrui. Bruit.

Vous pouvez écouter la radio dans votre jardin ou y laisser votre chien déambuler en liberté. Néanmoins, il ne faut pas que celui-ci aboie de façon inconsidérée, ou écouter la radio trop fort. Cela peut être considéré comme des troubles anormaux du voisinage et peut entraîner une condamnation en justice pour faire cesser les troubles et payer des dommages et intérêts.

Le tapage est interdit de jour comme de nuit. Fruits et plantations. Il est interdit de cueillir les fruits sur l’arbre d’un voisin même si les branches sont au-dessus de votre jardin. Ils appartiennent au propriétaire de l’arbre. 

 

Les relations de bon voisinage : la vidéo :


Notez cet article :
Qu’a t-on le droit de faire dans son jardin ? 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?