Accueil > Plantes Vivaces Massif Comparatif Achat Plantes Vivaces
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes Vivaces

Les plantes vivaces, également appelées « plantes pérennes » par les spécialistes, sont des plantes qui ont un temps de floraison étendu comparée aux plantes annuelles ou bisannuelles.






Les plantes vivaces se distinguent également des catégories de plantes précitées dans le sens où elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et peuvent faire face à de rudes conditions climatiques.

Les jardiniers paysagistes et les amateurs de jardinage en général apprécient ainsi les plantes vivaces pour leur résistance, mais également parce qu’elles sont hautes en couleurs et sont idéales pour la constitution de massifs qui fleurissent presque toute l’année, à condition que les conditions minimales de pousse exigées par chaque variété soient évidemment respectées.

Il est conseillé de mettre les plantes vivaces en terre pendant les beaux jours, et jamais en hiver, afin que leurs racines se développent bien.

Ce type de plante peut se développer presque n’importe où, ce qui laisse une grande place à la créativité et aux goûts de tous les jardiniers, amateurs ou professionnels.

Entretien

En premier lieu, il faut savoir que les plantes vivaces poussent mieux si elles sont mises en terre avec une quantité réduite d’engrais secs, du type bouse de vache séchée, plutôt qu’avec du compost ou des engrais chimiques qui risquent de dessécher leurs racines.







Par ailleurs, le sol doit être perméable pour que l’eau s’y écoule bien et ne pourrisse pas les racines. Un peu de sable et quelques cailloux placés au fond du trou de plantation feront très bien l’affaire.

Pour leur assurer une bonne croissance, il faut désherber régulièrement le terreau et enrichir le sol avec des engrais naturels, surtout dès les premiers frimas et après chaque floraison.

Comme pour toutes les plantes, les feuilles et fleurs fanées doivent être enlevées pour permettre une reprise optimale de la floraison, sauf en automne et en hiver, où elles peuvent être laissées sur la plante.

En tombant, elles pourront ainsi créer une couverture végétale qui protège les racines contre les effets dévastateurs du gel et du froid.

Certaines plantes peuvent avoir besoin d’un tuteur et il faut les soutenir dès qu’elles atteignent 15 cm de hauteur. Il suffit donc de respecter leurs conditions naturelles de pousse (ombrage, composition du sol, etc.) et les bichonner de temps à autre pour qu’elles se portent à merveille.

Différents types

Il existerait selon les spécialistes un peu plus de 650 variétés de plantes vivaces qui peuvent aussi bien être plantées en plein air, dans un jardin qu’en intérieur ou sur une terrasse.




Les différentes espèces sont classées selon le type de sol et de climat sous lequel elles poussent le mieux. Ainsi, il y a les plantes vivaces faites pour les sols sablonneux et celles destinées aux sols argileux.

Pour le premier cas, l’achillée millefeuille, l’Euphorbia cyparissias et le sedum d’automne conviennent si le terreau est situé en plein soleil.

Par contre, si le parterre est plutôt ombragé, des plantes comme le muguet ou la pervenche sont plus appropriées à la plantation.

Les tournesols et les rudbeckies conviennent, quant à elles, aux sols argileux ensoleillés tandis que certains types de fougères, le géranium et les manteaux de Notre-Dame ont besoin d’un peu d’ombre pour bien croître.

Pour fleurir les terrasses, rien de tel que les graminées qui n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent et supportent bien le soleil. En un mot, selon les envies, chacun choisira parmi la grande famille des plantes vivaces pour créer un espace vert unique. Anémone, marguerite, myosotis ou digitale, il y en a pour tous les goûts.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?