Accueil > Plantes Méditerranéennes Conseil Achat Plantes Méditerranéennes
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes Méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes sont des plantes qui poussent principalement dans les régions qui bordent la Méditerranée. Elles sont donc habituées au soleil et certaines périssent même dès qu’elles sont mises à l’ombre ou exposées au froid.

Réputées pour leurs abondantes floraisons et leurs couleurs écarlates, les plantes méditerranéennes, comme les gazanias, le mimosa, la lavande, les palmiers-dattiers, l’olivier ou le jasmin, sont idéales pour relever les jardins classiques ou donner un peu d’animations aux balcons et terrasses.

Habituées à pousser à l’état sauvage, cette catégorie de plantes nécessite très peu d’entretien et n’a qu’une seule véritable exigence : le soleil.

Si d’aventure elles venaient à être plantées dans des régions aux conditions climatiques différentes de leur contrée d’origine, une protection accrue contre le froid serait ainsi nécessaire à leur survie.

Certaines plantes méditerranéennes peuvent aussi être mises en pot et gardées en intérieur mais elles doivent bénéficier de beaucoup de lumière et de chaleur pour bien fleurir.

Entretien

Avant tout, celles-ci doivent être plantées dans un sol sec qui correspond au besoin de chaleur, et presque d’aridité, de ces plantes. Par ailleurs, elles doivent idéalement être orientées plein sud pour bénéficier de façon optimale des rayons du soleil dont elles ont besoin pour leur croissance. Ensuite, une fois qu’elles poussent bien, les méditerranéennes doivent être arrosées avec parcimonie mais de façon régulière afin d’éviter que leurs racines ne pourrissent.

Pour les plantes cultivées en pot, il est indispensable de déposer des billes d’argile drainantes sous le terreau afin de reproduire un tant soit peu les conditions naturelles de pousse de ces plantes et évacuer rapidement l’excédent d’eau.

En hiver, les plantes méditerranéennes doivent être protégées avec des dispositifs spécifiques – serre, cagettes d’hivernage, lampe de chauffe, paillage des pieds, etc. – pour ne pas périr sous les effets dévastateurs du gel. Cette catégorie de plantes ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Néanmoins, les spécialistes recommandent d’enrichir le sol une fois par semaine avec du sel nutritif B, ainsi que de débarrasser chaque plante de ses feuilles mortes et fleurs fanées.

Enfin, dernière astuce pour permettre aux plantes méditerranéennes de s’épanouir : les tailler régulièrement, surtout si elles sont plantées en massifs.

Différents types

Il existe une grande variété de plantes méditerranéennes et elles peuvent aussi bien être plantées en pleine terre, dans un jardin, qu’en pot sur une terrasse ou un balcon. Parmi le grand nombre de catégories de plantes méditerranéennes, plusieurs appartiennent aux « memes familles », ce qui permet de les classer par groupe.

On distingue ainsi trois principales catégories de plantes méditerranéennes : les plantes à fleurs comme les pourpiers, les arbustes comme les mimosas et les arbres comme les oliviers, typiques de rives italiennes de la Méditerranée et les palmiers qui comptent de nombreuses sous-espèces.

Quel que soit le type de plante méditerranéenne choisi, le succès sera au rendez-vous tant qu’il soit bien nourri et gorgé de soleil.

Parmi les plantes méditerranéennes les plus cultivées hors de leur zone de provenance figurent les bougainvillées, les lauriers, les ficoïdes, le callistemon, le plumbago, le solanum, l’anthémis, les caryopteris, les osteospermums et les lantanas.

Il est conseillé de planter les méditerranéennes en massifs pour mieux mettre en valeur leurs couleurs châtoyantes et s’assurer par la même occasion de disposer d’un jardin toujours fleuri, en mélangeant annuelles et vivaces.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?