Accueil > Plantes Grimpantes Entretien Comparatif Achat Plantes Grimpantes
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes Grimpantes

Les plantes grimpantes, comme le lierre, les rosiers et les glycines, font un retour en force avec la mode des couvertures murales végétales.






Cette catégorie particulière de plantes, qui s’accrochent à n’importe quel support, a surtout été cultivée dans les campagnes où elle semblait naturellement se fondre dans le décor.

Elle s’invite aujourd’hui en ville et donne une touche rafraîchissante aux maisons modernes. Idéale sur un muret en pierre ou dans une serre, la plante grimpante est aussi faite pour optimiser les petits jardins et décorer les tonnelles et autres pergolas.

Elle donne du panache au moindre recoin et donne au mur qu’elle habille une charmante impression aérienne. De plus, ce type de plante ne réclame que très peu d’entretien et ravira ainsi ceux qui ne peuvent pas jardiner de manière intensive.

Le choix de la plante grimpante dépend en gros du type de fixation qui sera utilisé, du nombre de floraison désiré, de l’usage de la plante elle-même (simple décoration, couverture d’une imperfection, etc.) et elle sera plus ou moins touffue selon les besoins, de ses besoins climatiques, mais aussi de son aspect esthétique.

Entretien

En premier lieu, il faut savoir que les plantes grimpantes et notamment les vivaces, doivent être plantées au mois d’avril à mai. Les experts conseillent de les mettre en intérieur et en pot jusqu’à leur première maturation avant de les transplanter avec la motte dans un trou situé à 20 cm au moins.




Par ailleurs, plantes grimpantes vivaces et annuelles doivent idéalement être mélangées pour toujours disposer d’un massif vertical bien garni, quelle que soit la saison.

Pour que les racines de la plante prennent bien, il faut enrichir le terreau avec de la tourbe et un peu de compost. Dès les premiers frimas de l’hiver, il faut protéger les pieds des plantes grimpantes avec un paillage composé de feuilles mortes et de paille séchée qu’il faudra renouveler régulièrement.

Lors de ses premières années, il faut veiller à « aider » la plante à s’accrocher à son support en l’y attachant souplement avec des liens naturels de type osier.

Elle développera au fur et à mesure de sa croissance ses propres attaches après deux ou trois saisons. Par contre, comme le massif s’alourdit d’année en année, l’installation d’un treillis métallique ou en plastique peut ensuite s’avérer nécessaire.

Il faut aussi signaler que la plante doit être débarrassée de ses feuilles et branches mortes, ainsi que de ses fleurs fanées dès que cela est nécessaire afin de mieux stimuler la floraison suivante.

Enfin, le sol peut de temps à autre être enrichi avec un peu d’engrais pour augmenter la solidité des racines de la plante grimpante.

Différents types

Les plantes grimpantes peuvent être annuelles ou vivaces, la deuxième catégorie étant plus facile à entretenir et plus rentable sur la durée, en termes de résistance aux intempéries et de floraisons.







Les plantes grimpantes vivaces se repartissent elles aussi en deux catégories distinctes : les plantes à tiges ligneuses comme la vigne vierge et le kiwi décoratif, et celles à tiges herbacées dont le houblon et la clématite figurent parmi les plus beaux spécimens.

Chacune de ces catégories possède ses propres attraits et il appartient à chacun de choisir entre des plantes sarmenteuses, volubiles ou à racines aériennes, ces dernières ne nécessitant pas un palissage systématique.

Pour les néophytes qui ne savent pas quoi choisir pour avoir un mur végétal réussi, les spécialistes recommandent de faire confiance aux espèces les plus communes qui sont faciles à entretenir et jouissent d’une belle floraison.

C’est notamment le cas du lierre de Boston, de la renouée du Turkestan, de la capucine, du rosier Madame Alfred Carrière, du Solanum Crispum, des pois de senteur, du Vitis Vinifera qui produit d’excellentes grappes de raisins, et du jasmin.

Bref, ce ne sont pas les plantes grimpantes qui manquent, il suffit de leur consacrer un peu de temps pour qu’elles s’épanouissent et se transforment un vulgaire mur en un tableau enchanté.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?