Accueil > Buzz Jardin > Plantes explosifs, les végétaux peuvent ils être dangereux ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes explosifs, les végétaux peuvent ils être dangereux ?

Qui a dit que les plantes étaient ennuyantes ? En vérité, ce sont des créatures d’action qui peuvent être assez violentes quand il s’agit de se reproduire. Les plantes de cette vidéo ne font pas comme toutes les autres. Les graines sont généralement dispersés par la gravité, le vent, l’eau, les animaux, l’homme ou encore par autochorie. Dans leurs cas elles explosent !

Qu’est-ce que c’est que ça ?

On a rarement vu des plantes autant énervés. Elles déploient leurs graines de façon magistrale et puissante quitte à assommer une abeille au passage. Filmé au ralenti lors de leur éclosion, on peut comprendre aisément leur fonctionnement. Il est impressionnant de voir ses boulets de canon qui sont en fait de simples graines fusées

C’est le cas du concombre gicleur ou (concombre d’âne). Il a la particularité d’avoir des fruits qui explosent par des moyens mécaniques très brusque à cause de la pression. Cette pression est de 6 bars ce qui est nettement plus qu’un pneu de voiture ! Elle envoie les graines à environ 12 mètres à une vitesse de 10 mètre/seconde. Le pédoncule se détache, le fruit s’ouvre et une pulpe liquide accompagne les graines jusqu’à destination.

La violette, quant à elle, dessèche ses fruits au fur et à mesure et avec la pression latérale sur des graines assez lisses fini par catapulter ses graines.

Dangereux ou pas alors ?

plante-explosive

La pression est très intense sur certaines plantes de la vidéo. On voit clairement qu’une simple goutte d’eau peut faire imploser une des plantes. Vous touchez ces plantes à vos risques et périls. Le plus petit contact va engendrer une réaction en chaîne qui va disséminer les graines assez loin pour faire perdurer l’espèce.

Bien sûr, cette chaîne américaine dont est issue la vidéo exagère les bruits et impressions de ces plantes. Ils donnent l’impression qu’il s’agit de prédateurs effrayant alors qu’en réalité ce n’est que des petites plantes toutes mignonnes.

Les graines ne sont pas vraiment des roquettes de lance-missile et les étranges concombres ne sont de la dynamite. Les coups de feu que l’on peut entendre ne sont pas réels. A croire que les producteurs font un film d’action ! Mais en tout cas il est plaisant de savoir que les plantes ont aussi leur caractère !

Donc non pas dangereux à priori.


Notez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?