Accueil > Plantes Aromatiques Vertus Conseils Achat Plantes Aromatiques
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes Aromatiques

Autrefois classées arbitrairement dans le groupe des plantes officinales, les plantes aromatiques étaient cultivées essentiellement pour leurs propriétés thérapeutiques réelles ou imaginaires.




Aujourd’hui, on connaît les vertus réelles de ces plantes qui possèdent chacune leur goût et arôme spécifiques.

De ce fait, elles sont utilisées comme condiment pour relever la saveur des préparations culinaires, devenant ainsi indispensables pour les différentes cuisines du monde, selon la culture gastronomique de chaque pays.

Par ailleurs, ces plantes servent pour obtenir des huiles essentielles très utilisées dans l’industrie pharmaceutique et la parfumerie.

Selon leur type, elles sont recherchées pour leurs feuilles, leurs fruits, leurs graines, leurs tiges ou leurs racines.

Les plantes aromatiques les plus couramment utilisées pour la cuisine de type européenne sont au nombre d’une vingtaine, mais si on considère les tendances culinaires de tous les continents, on en dénombrerait plus d’une centaine.

Entretien

Selon la famille botanique à laquelle elles appartiennent, les plantes aromatiques se multiplient par semis, comme le carvi, l’aneth, le coriandre, le fenouil, par bouturage ou par éclat de souche.




Elles doivent être plantées dans un sol meuble et bien drainé, composé de terreau et d’un peu de compost végétal.

De ce fait, l’apport en engrais minéral n’est plus nécessaire car ce type de sol est suffisamment riche en éléments organiques et minéraux pouvant assurer les besoins de la plante.

On peut également les cultiver en pot sur les balcons ou à l’intérieur. La plupart d’entre elles préfèrent les endroits lumineux quoiqu’il faille les protéger de la chaleur du plein soleil et du gel qui peuvent leur être fatals.

Généralement, elles exigent un arrosage journalier pendant l’été, mais se contentent d’un tour d’arrosage tous les trois jours en hiver et si on veut maîtriser leur poussée végétative, ou encore gérer la forme de leur feuillage.

On peut les tailler ou pincer leurs tiges pour forcer l’apparition des ramifications.

Différents types

Selon leur appareil végétatif, ces plantes présentent une grande diversité de feuillages, de textures et de formes. Elles peuvent être semi-arbustives comme le thym, hautes comme l’angélique, le fenouil, l’aneth ou rampantes, à l’instar de la menthe, mais entre ces extrêmes, toutes les dimensions existent.



Elles peuvent être annuelles, bisannuelles ou encore vivaces avec un feuillage persistant.

Parfois, elles sont très envahissantes, comme la menthe et la camomille, entre autres.

La culture des plantes aromatiques se fait suivant leur nature, par semis pour la plupart, par marcotage pour la verveine ou par division des touffes pour la camomille et le raifort sauvage.

D’autres variétés d’origine tropicale, généralement sous forme d’arbustes et de lianes, sont aussi connues sous l’appellation de plantes à épices comme le poivrier, le cannellier, le giroflier, le gingembre, le curcuma, la cardamome, le muscadier…


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?