Accueil > Plantes Aquatiques Conseil Achat Plantes Aquatiques Allojardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Plantes Aquatiques

Les plantes aquatiques sont des plantes appelées également plantes hydrophytes qui sont adaptées pour survivre dans des milieux aquatiques ou humides.

Elles ont besoin de beaucoup d’eau pour pouvoir croître et se développer correctement, sans quoi leur survie est impossible.

Beaucoup de gens les utilisent en guise de décoration des bassins naturels ou aménagés, car elles leur donnent un aspect plus vivant, en plus d’autres fonctions utiles.

Le jardin d’eau est ainsi de plus en plus adopté et ces plantes jouent un rôle plus que décoratif comme c’est le cas de celles qui oxygènent l’eau, la purifient de ses saletés et participent activement à l’équilibre écologique du bassin.

De plus, elles sont très faciles à entretenir car contrairement aux plantes terrestres, elles n’exigent pas beaucoup de soins quotidiens tout en servant également de nourriture aux poissons et autres animaux.

Entretien

Les plantes aquatiques flottantes présentent l’avantage de ne pas nécessiter ni de fertilisant, ni d’engrais. Les variétés à rhizome, par contre, doivent être obligatoirement fertilisées avec un engrais, au moins une fois par an.

Il faut veiller à ce que le niveau d’eau où elles se trouvent, reste toujours constant et que la luminosité exigée pour leur développement soit respectée.

Pour cela, on peut aménager un système d’éclairage en tenant compte évidemment des besoins spécifiques de chaque plante car celles qui se trouvent plus en profondeur n’ont pas les mêmes besoins en lumière que celles qui flottent à la surface.

Il faut aussi tenir compte du fait qu’une luminosité excessive leur est néfaste.

Comme toutes les plantes, elles doivent être taillées et il faut veiller à débarrasser régulièrement les feuilles mortes qui risquent de polluer l’eau et de tuer les poissons qui s’y trouvent éventuellement.

Différents types

On distingue quatre principales sortes de plantes aquatiques dont celles complètement submergées, avec des racines ancrées au fond de l’eau.

Ensuite, nous avons celles dont les fleurs et les feuilles poussent hors de l’eau avec une base qui se développe de 5 à 20 centimètres sous l’eau comme les nymphéas.

La troisième variété de plantes aquatiques rassemble celles qui ne possèdent pas de racines mais des rhizomes qui ondulent librement dans les profondeurs et dont les feuilles et les fleurs flottent à la surface de l’eau, comme le cas des nénuphars.

Et enfin, la dernière variété est la plante flottante aux racines rampantes, à proximité de la surface.

Elle peut se déplacer au gré du vent et du courant, en n’étant pas ancrée dans le sol, c’est le cas de la jacinthe d’eau, une herbacée aquatique vivace.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?