Accueil > Pergola Décoration Jardin Comparatif Achat Pergola Jardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Pergola

Issu du vocable italien, le mot pergola désigne une édification placée dans le jardin et servant de support aux plantes montantes telles la vigne. La construction des pergolas date de l’Antiquité.





Pour ce qui est de la structure, le toit de la pergola est fait de colombages horizontaux que des piliers soutiennent. Les plantes s’entrelaçant et grimpant tout au long des piliers jusqu’à couvrir les poutres horizontales rafraîchissent l’endroit et abritent ainsi un espace ombragé dans le jardin.

Une pergola a entre autres pour fonction de protéger contre les rayons du soleil et accessoirement des regards indiscrets.

Vendue en kit prêt à être monté facilement, une pergola qui peut s’élever à trois mètres au-dessus du sol.

De plus, les différents modèles présents sur le marché permettent de choisir entre des modèles en bambou, en bois, en fer ou encore en aluminium.

Enfin, vous avez la possibilité entre plaquer la pergola à votre demeure ou la placer au dessus d’une allée dans le jardin.

Le Choix

Pour sélectionner votre future pergola, voyez le style architectural de votre habitation. Le prix que vous comptez la payer influera également dans votre choix.





Puis, il vous faudra choisir le matériau. A un coût abordable, tout comme la résine de synthèse, la pergola en bois convient parfaitement aux demeures rustiques si la résine de synthèse s’adapte à toutes les architectures.

D’un prix élevé, la pergola en fer tout comme celle faite en aluminium conviennent pour la première aux demeures contemporaines et à la seconde aux maisons classiques en général.

Au niveau de la durée de vie, la pergola en fer forgé est le modèle qui dure le plus longtemps mais est aussi la plus onéreuse.

Celle faite en résine de synthèse s’abîme plus vite que les autres tandis que la pergola en bois nécessite un entretien annuel ou tous les deux ans. Sachez enfin choisir vos plantes pour parfaire votre pergola.

Vous aurez ainsi le choix entre la clématite, la glycine, la fleur de passion ou le jasmin d’hiver.

Différents types

Non seulement la pergola se fabrique avec de matériaux différents, elle se décline également sous diverses formes.





S’adaptant à l’environnement du jardin ou donnant un charme et un style à ce dernier, elle peut ainsi prendre la forme d’une tourelle, d’une gloriette ou bien d’un véritable chef-d’oeuvre en fer forgé.

En bois exotique, en aluminium ou en plastique, la matière dont elle est montée participe également au rendu esthétique.

Dans ce sens, certains modèles en aluminium plaisent particulièrement aux adeptes du style avant-gardiste.

Plus proche de la nature, les amoureux du naturel n’hésiteront pas à prendre une pergola en bois.

Si la clôture du jardin est faite en fer, une pergola en fer prendrait aisément place dans le décor du jardin. Si vous hésitez quant au type de pergola, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un paysagiste pour vous aider.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?