Accueil > Motoculteur Comparatif Achat de Motoculteur Pas Cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Motoculteur

Un motoculteur est une machine automotrice qu’on utilise pour travailler la terre. Cela signifie qu’il est apte à se déplacer par ses propres moyens, sans être poussé ni tracté.




Un motoculteur sert essentiellement en arboriculture (culture d’arbres), en maraîchage (culture de fruits et légumes) et en travaux de jardinage.

Plusieurs points caractérisent le motoculteur par rapport à d’autres machines telles que le cultivateur, la motobineuse, le pulvériseur.

Premièrement, le motoculteur permet de travailler la terre beaucoup plus en profondeur que toute autre machine.

Ainsi, il est permis de labourer le sous-sol jusqu’à plus de 50 cm. La motobineuse, quant à elle, ne permet un labourage en profondeur que jusqu’à 30 cm.

Par ailleurs, certains modèles plus perfectionnés de motoculteur offrent plusieurs fonctions en même temps. C’est le cas du motoculteur qui fait à la fois office de pulvériseur.

Ainsi, il est possible de faire plusieurs types de travaux du sol en même temps : labourage, ameublissement, binage, émottage… Cette polyvalence fait que le motoculteur est adapté pour une culture intensive.

Fonctionnement

Un motoculteur est une machine disposant de 2 roues. Ceci est l’une des différences entre le motoculteur et le tracteur. Cette machine automotrice se meut grâce à un système de transmission à rapports multiples.





Les deux roues peuvent se mouvoir aussi bien en avant qu’en arrière. Sur les modèles les plus sophistiqués, il existe plusieurs vitesses de marche arrière.

Il se peut même qu’ils comportent un dispositif permettant d’adjoindre des accessoires. Ainsi par exemple, le motoculteur peut être équipé d’un système d’accrochage d’une remorque, ou encore, il est possible d’y annexer des équipements tels que semoirs, fraises, matériel de fauchage…

Certains motoculteurs sont équipés d’une benne, d’un soc de charrue (lame servant à faire des entailles dans le sol), d’une fraise pour l’émottage de la terre.

La puissance du motoculteur provient de la conception de ses pneumatiques et de sa motorisation. Les roues sont spécialement conçues pour adhérer au sol grâce à leur largeur et à leur ergonomie.

Quant au moteur, il dispose d’une puissance de 5 à 8 chevaux. Le moteur fait tourner une courroie qui transmet la force motrice aux roues.

Différents types

Certains motoculteurs disposent seulement d’une seule fraise tandis que d’autres en ont jusqu’à six. Généralement, ce sont les gros motoculteurs qui disposent d’un nombre de fraises élevé.





Quant au dispositif de traction, certains modèles ne disposent pas toujours d’une marche arrière. Pour ce qui est de la motorisation, une puissance de 3 cv suffira pour de petits travaux de jardinage.

En revanche, il faudrait entre 5 et 8 cv pour une grande surface de l’ordre de 1 000 à 3 000 m². Sur certains modèles, on trouve des disques « protège-plantes » qui sont utiles afin d’éviter d’arracher tous les végétaux sans distinction. Les motoculteurs peuvent fonctionner au diesel ou à l’essence.

Le constructeur « Viking » offre divers types de motoculteurs : le « VH660 » fait à la fois office de motobineuse et de motoculteur.

Sa fraise est large de 82 cm et permet à la fois de labourer, biner et butter le sol. Ce modèle dispose d’une marche arrière.

Quant au fabricant « Kubota », l’un de ses modèles les plus aboutis est le « TF100 », il dispose d’une motorisation à essence de 247 CC.

Il peut accueillir toutes sortes d’équipements (fraise, semoir, charrue…) et il se distingue par sa grande ergonomie et sa puissance considérable.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?