Accueil > Motobineuse Comparatif Achat Motobineuse Moto Beche Pas Cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Motobineuse

Dénommée également moto bêche, la motobineuse est une machine automotrice utilisée essentiellement dans l’univers du jardinage et de l’agriculture pour entretenir la terre.

Dotée d’un seul essieu sur l’axe duquel ont été placées des arêtes tranchantes (amovibles) qu’on appelle les « fraises », la motobineuse permet entre autres de débarrasser les cultures des mauvaises herbes qui les envahissent (opération de sarclage).

La motobineuse permet aussi d’ameublir le sol qui se trouve entre les rangs des cultures (le binage) ou encore de le labourer.

Machine très ergonomique, la motobineuse se conduit très facilement grâce à des mancherons qui intègrent les poignées de commande.

Aujourd’hui, la motobineuse est surtout employée dans l’univers du maraîchage (culture des légumes), de l’horticulture (la culture des fleurs) et du jardinage en général.

Fonctionnement

Pour pouvoir biner correctement le sol, la motobineuse est dotée de plusieurs rangées d’outils tranchées (les fraises). Disposées le long de l’essieu de la machine, les fraises sont actionnées simultanément aux roues grâce à un moteur de 2 ou 4 temps.

Selon les types de sol à travailler, un « éperon de réglage » permettra à l’utilisateur de régler la profondeur de pénétration des fraises. Dans la plupart des cas, un ajustement minimum de 20 cm est requis pour obtenir un binage acceptable de la terre.

Outre cette première recommandation, l’utilisation d’une motobineuse nécessite également d’autres précautions. Ainsi, pour préserver au maximum les fraises, il est plus que recommandé de débroussailler autant que possible le terrain avant d’y faire un passage avec la motobineuse.

Ensuite, concernant, la fertilisation du sol, il est vivement recommandé d’étaler d’abord les engrais à la surface du sol avant de l’ameublir avec la machine.

Cela permettra de bien l’incorporer au terrain. Mises à part ces recommandations, l’utilisation d’une motobineuse requiert également l’observation de certaines consignes de sécurité pour éviter les accidents malheureux.

Ainsi, la première des consignes consiste notamment à toujours s’équiper de bottes lors de la manipulation de la machine. Dans le même ordre d’idée, les vêtements larges sont aussi à exclure.

Ensuite, il est fortement conseillé de bien vérifier la surface à travailler avant de démarrer la machine pour repérer les éventuels cailloux et autres morceaux de métal qui pourraient devenir de mortels projectiles une fois en contact avec les fraises.

Enfin, il est impératif de bien vérifier qu’aucun enfant, ni aucun animal ne se trouve dans les parages avant de mettre en marche la motobineuse.

Différents types

Deux principales catégories de motobineuses existent sur le marché aujourd’hui : les modèles à essence et les modèles électriques.

Le premier, le plus répandu pour le moment, offre l’avantage d’une totale autonomie de mouvement. Doté d’un moteur à explosion de 2 ou 4 temps, ces modèles développent entre 3 et 6 CV.

De manière générale, leur démarrage s’effectue grâce à un lanceur. P

lus silencieux que les premiers, les motobineuses électriques commencent à connaître aussi aujourd’hui de plus en plus de succès, notamment auprès des femmes.

Toutefois, les modèles disponibles pour l’heure pêchent encore par leur manque d’autonomie.

En effet, pour pouvoir fonctionner, ils doivent encore être directement branchés sur le secteur.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?