Accueil > Equipement Jardin > Mobilier Jardin : plus respectueux de l’environnement
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Mobilier Jardin : plus respectueux de l’environnement

Eté 2015, une période de l’année où il fait chaud. Vous avez envie de vous installer en terrasse, boire un petit verre, décompresser de vos journées à rallonge. D’ailleurs vous avez envie de vous asseoir voire de vous allonger. Vous avez besoin de verdure aussi, d’être en communion avec la nature. Ce qu’il vous faut ce sont des chaises en bois écologique et durable.

35c85aa28e_Mobilier-chaise-jardin-bois_Lionoche-CC-by-nc-nd-2

Le problème…

La société dans laquelle on vie nous propose tout trop vite et de trop loin au détriment de la nature. Il est parfois nécessaire de ne pas exporter ses produits depuis trop loin car cela est néfaste pour l’environnement et cela concerne également les chaises de jardin en bois ! 

Pensez à acheter des accessoires fabriqués en bois local qui parcourt des distances raisonnables. Les régions françaises sont en plein développement au niveau forestier. Peut-être qu’il est biodégradable et qu’il stocke le CO2, mais le bois coupé peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Les forêts tropicales et boréales subissent d’avantages l’exploitation que les forêts françaises.

Réfléchissez un peu et n’achetez plus n’importe quoi, venant de n’importe où. Vous risquerez sans vous rendre sans vous rendre de compte de favoriser la déforestation et l’érosion de la biodiversité. Ça serait un peu bête non ?

Quelles solutions ?

palette-bois-réusagée-table-jardin-canapés

Acheter du bois durable, bon pour l’environnement c’est important. Demandez toujours au vendeur d’où vient le bois qui compose le mobilier jardin en vente. Ce sont ces gestes du quotidien qui font la différence.

Pour lutter contre la contrebande préférez le bois affilié à un label comme Forest Stewardship Council (FSC) ou le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC). Des espèces menacées peuvent exister et ça serait dommage de les raser juste pour vous asseoir pendant quelques mois. Il existe une liste rouge établie par UICN. Allez voir !

Au mieux fabriquez vous-mêmes vos chaises ou achetez-les d’occasion.

Vidéo : Fabrication maison de mobilier de jardin


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?