Accueil > Jardinage > Lombricompostage, ou comment cohabiter avec nos amis les vers.
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Lombricompostage, ou comment cohabiter avec nos amis les vers.

 

Avoir son engrais à portée de main fait maison et donner une seconde vie à nos déchets verts ce n’est pas si dure. Avec le Lombricompostage c’est même enfantin. Il s’agit d’un récipient où l’on place des vers qui se nourrissent de déchets organiques que l’on trouve dans nos repas.

Ces vers sont affamés et mangent l’équivalent de leur poids par jour. Ils réduisent par cinq le volume initial qu’ils auront absorbé !

Lombri-compostage

Installer son lombricomposteur

Vous pouvez installer ce mini-compost chez vous, dans votre salon ou sur votre balcon. C’est effectivement aussi pour ceux qui sont en appartement ! Il est temps de se mettre à l’éco worms, et ça peu importe l’endroit où vous vous trouvez !

Et non ce n’est pas dégoûtant ! Les vers sont bien enfermés dans la boîte et il n’y a aucune odeur. Il suffit de bien s’en occuper et personne ne remarquera que vous hébergez des lombrics chez vous.

Vous pouvez la monter vous-même sans trop de difficulté avec des matériaux de récupération mais si vous avez la flemme, il existe des lombricompostières dans le commerce pour moins de 100 euros.

Vous trouverez les vers dans les magasins de pêche ou en grande surface multisports. Ne prenez que la même espèce, sinon ils risqueraient de devenir stériles.

Du vrai compost fait maison

Real_Compost

En plus du compost solide, cette technique de compostage permet également d’avoir un jus appelé « thé de vers » qui est un excellent engrais liquide. Dilué de 1/10, il sera le meilleur compagnon de vos plantes. Pour la qualité du compost, faîtes attention au rapport carbone / azote

Il faut aussi bien s’occuper des vers. Vérifiez l’humidité, nourrissez-les régulièrement quitte à demander à un ami de s’occuper d’eux pendant votre absence. Ne leur donner pas n’importe quoi, les vers n’ont pas de dents.

Pas de matière trop dure, pas de viande, pas de produits laitiers, le régime est dure. Apportez de temps à autres du papier journal, des marcs de café et les déchets verts mais rien de plus.

Responsabilisez-vous pour la planète et adoptez ces petits animaux de compagnie tout mignon. Vous aurez de l’engrais pour vos jardins et n’aurez plus à faire des kilomètres jusqu’à votre compost pour jeter vos épluchures de bananes. Et si vous êtes en appartement, vous allez épater votre entourage avec votre sens de l’écologie.

Vous pourrez faire grandir vos plantes d’appartement qui dépollueront votre air citadin. Ça sera également une réduction importante des poubelles et du tri sélectif pour les déchets verts. Alors soyez précurseur avant que cela devienne une norme !

Le lombricomposteur d’appartement


Notez cet article :
Lombricompostage, ou comment cohabiter avec nos amis les vers. 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?