Accueil > Jardin > Les fourrages pour les chevaux
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Les fourrages pour les chevaux

horse-2976323_960_720

Les fourrages renvoient principalement à un mélange de plantes qu’on utilise pour l’alimentation des animaux. Les parties qu’on utilise le plus sont les racines, les feuilles et les tiges. L’alimentation des équins mérite une attention particulière car elle repose essentiellement sur les plantes. Ceci étant, il est important que les chevaux se nourrissent des fourrages secs pour leur bonne croissance. Les fourrages jouent un rôle indispensable pour le bien-être des chevaux. En plus de leur fournir de l’énergie nécessaire, ils apportent un ensemble de nutriments comme des minéraux, protéines, vitamines et oligo-éléments à l’alimentation des chevaux. Cependant, le foin représente la meilleure solution pour nourrir les équins.

Le foin.

C’est un fourrage séché comportant un mélange important des parties essentielles d’une plante comme la tige, les épis et les feuilles. Les experts conseillent vivement le foin au détriment de la paille. Il présente plusieurs avantages pour la bonne forme et le bon fonctionnement de l’organisme des équins. Par ailleurs, le foin diminue les temps d’ennui chez les chevaux. Il faut rappeler qu’un cheval hors du box passe en moyenne 15 heures par jour à manger contre 3 heures pour celui qui est dans le box. L’ennui étant un facteur favorable à l’apparition des stéréotypies chez les équins, la consommation du foin permet aux chevaux de digérer pendant une longue période. Pour assurer une meilleure croissance et santé à son cheval, il est nécessaire de préparer un bon foin pour son alimentation. Ce dernier doit être dépourvu de toute matière toxique et être conforme aux normes nutritionnelles des équins. Aussi, le foin doit être en adéquation avec l’effort que le cheval fournit. Pour ce faire, un cheval en exercice doit consommer un foin adapté à son activité.

Les professionnels recommandent 5 à 6 kilogrammes de foin à prendre par jour pour un poney de 300 kilos ; 9 kilos de foin au plus par jour pour un cheval d’environ 500 kilos et 12 kilogrammes de foin à prendre en une journée pour un cheval qui pèse environ 700 kilos. La distribution du repas peut se faire deux fois par jour afin d’occuper les chevaux pendant la journée. Ce fourrage contribue énormément à la santé des équins car il permet la production importante de la salive, laquelle réduit le taux d’acidité causées par les sécrétions gastriques.

La paille.

Ce fourrage est issu des orges, avoine, blé et bien d’autres. Ils contiennent moins de nutriments et d’énergie que le foin. La paille n’est pas facilement digestible c’est pour cette raison qu’elle est moins recommandée dans la nutrition des équins. Par ailleurs, la consommation importante des pailles peut être à l’origine de plusieurs maladies.

 

 


Notez cet article :
Les fourrages pour les chevaux 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Jardin Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?