Accueil > Buzz Jardin > Quelles sont les plus jolies fleurs d’amour ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Quelles sont les plus jolies fleurs d’amour ?



Quelle que soit l’occasion, recevoir des fleurs est toujours agréable. Elles égayent vos intérieurs grâce à leurs couleurs et aspects divers et sont dotées de parfums attrayants. Souvent empreintes d’une signification, elles sont porteuses d’un message et se caractérisent par une symbolique codifiée. Dans un contexte romantique, offrir des fleurs d’amour est une attention particulièrement appréciée. Vous devez donc bien les choisir pour satisfaire la personne qui les reçoit !

Les roses : symboles de l’amour

 

Au fil du temps, la rose rouge s’est placée comme symbole de l’amour, de la passion, de l’intensité et de la séduction dans l’imaginaire collectif. Elle est célébrée depuis l’antiquité, car elle était associée à Aphrodite dans la mythologie grecque. Sa popularité lui a valu le statut de reine des fleurs dans le monde occidental. Offrir des roses rouges, c‘est faire une déclaration sans avoir besoin de le dire avec des mots.

Si vous la préférez en bouquet tricolore, d’autres possibilités s’offrent à vous. Lorsqu’elle est rose, elle représente la tendresse et la romance ; blanche, elle est symbole de pureté. Différentes couleurs pour différents messages. Cela explique l’engouement des couples pour ces bouquets de fleurs d’amour, qui sont les plus populaires lors de la Saint-Valentin.

 

À chaque couple son bouquet

 

Que vous soyez en quête d’originalité, ou simplement las d’offrir le même bouquet à votre moitié, il est possible d’opter pour d’autres fleurs d’amour. Il faut cependant faire attention à leur symbolique. En effet, certaines fleurs sont associées au deuil ou à la séparation, il est donc préférable d’être vigilant afin d’éviter tout quiproquo !

Les fleurs de la grandeur

Moins populaire que les roses, mais tout aussi symbolique, le lys représente la grandeur et la pureté des sentiments. Dans le même registre, l’amaryllis se rapporte à la splendeur. Autrefois relatives à la fierté, les fleurs de cette plante bulbeuse sont associées dans l’antiquité à la nymphe éponyme, qui se perçait à l’aide d’une flèche dorée pour dévoiler son amour à Altéo, ce qui l’a parée de sa couleur rouge. Enfin, le camélia symbolise la perfection et l’admiration.

Les fleurs de la douceur

La lavande, aussi appelée herbe de l’amour, est reconnue pour ses vertus apaisantes. Les fleurs printanières comme la jacinthe et la jonquille sont aussi considérées comme des fleurs d’amour : celles des sentiments naissants.

Les fleurs tendresse 

Les bleuets sont des fleurs qui représentent la délicatesse, la tendresse et la timidité. Elles sont à privilégier pour les grands romantiques !

Les homologues de la rose

La rose est concurrencée par deux autres fleurs qui revêtent les mêmes significations dans d’autres pays. Ainsi, la pivoine est la fleur d’amour la plus populaire en Chine, elle symbolise aussi l’engagement et la fidélité, ce qui explique sa popularité dans les bouquets de mariage. Quant à la tulipe, c’est le symbole de la passion et de la promesse d’émotion aux Pays-Bas, où elle est largement cultivée.

Les fleurs personnalisées 

Parfois, offrir la fleur préférée de son partenaire est une très belle preuve d’amour, même si le symbole qu’elle revêt dans le langage floral est différent ! Cela implique de bien connaitre son partenaire et d’être attentif à ses goûts.

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour confectionner le bouquet parfait, n’oubliez pas de commander vos fleurs d’amour afin de contrer tout imprévu ! Que vous les offriez instantanément ou que vous optiez pour la livraison à domicile, il est impératif d’être prévoyant. Tous les fleuristes s’accorderont pour le dire ! Enfin, il est conseillé de privilégier des fleurs de saison.


Notez cet article :
Quelles sont les plus jolies fleurs d’amour ? 4.65/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?