Accueil > Graines Comparatif Achat de Graines pas Cher Jardin Plantes
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Graines

Petits organes dont le principal rôle est de garantir la dissémination, les graines existent chez toutes les plantes à graines, qu’il s’agisse de plantes florales ou fruitières.

Pour assurer cette dispersion des fruits ou des fleurs, la graine renferme l’embryon végétal, assure entièrement la protection de ce dernier jusqu’à l’éclosion des fleurs ou l’apparition des fruits.

Grâce à son enveloppe bien résistante et aux réserves d’éléments nutritifs qu’elle renferme, elle protège entièrement l’embryon jusqu’à sa croissance.

En effet, la graine se compose de trois principaux éléments : l’embryon (la nouvelle pousse), l’enveloppe et les réserves nutritives.

De par ce caractère complet qu’elle présente, la graine est utilisée de diverses façons et dans bien des secteurs : dans l’agriculture au moment de la semence, dans l’élevage pour nourrir le bétail et même dans notre vie quotidienne en tant qu’aliments.

Utilisation

Grâce à leur caractère excellemment nutritif, les graines sont utilisées de différentes façons, en fonction de leur nature. Elles sont utilisées dans l’élevage pour nourrir certaines catégories de bétail, et c’est ce qu’on appelle couramment par « régime nutritif granivore ».

D’autre part, on les utilise énormément dans l’agriculture de par leur caractère de dissémination, car effectivement il suffit de les mettre sous terre pour obtenir de jeunes pousses.

Ainsi, presque pour toutes les plantes à graines, comme haricots, petits pois, raisins, pommes, tomates, etc., il suffit de semer les graines au moment de la culture.

Il vous est également possible de vous rendre directement chez les marchands de graines, qui sont spécialisés dans le commerce de toutes ces graines par type de plante.

Mais les graines peuvent également être assimilées par notre organisme, de manière à nous apporter le plus d’éléments nutritifs possibles.

Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel type de graine comme éléments nutritifs, on peut par exemple citer les céréales.

Différents types

Les graines existent sous différentes configurations : rondes, plates, allongées et même carrées. Dans le premier type, citons le petit pois ou encore les graines de raisin. Pour les formes allongées, on a le haricot et le cerfeuil, tandis que pour les formes plus ou moins aplaties, on a les graines de melon et du cornichon.

Le tamarin renferme, quant à lui, des graines apparentées à une forme carrée. Bref les configurations sont nombreuses et sont caractéristiques de chaque plante, et il en est de même du poids qui peut varier du plus petit au plus grand : une graine de haricot représente par exemple 1/1000ème d’une graine de céleri, et une graine de melon en représente 1/100ème.

Quant à la couleur, on en détecte également plusieurs variétés : unie pour les uns (petits pois, maïs etc.) et rayée ou tachetée pour les autres (fève, tournesol etc.).

Elles se conservent en général plusieurs années, toutefois certaines ne peuvent perdurer que quelques jours seulement, comme c’est le cas du peuplier.

Enfin, on les subdivise en trois grands groupes : les graines consommables, les graines transformables et les graines inconsommables.

Dans le premier groupe, on a le haricot, la noix ou le petit pois dans le second, on a le blé pour en obtenir de la farine, le tournesol pour en extraire de l’huile et dans le troisième, on regroupe toutes les autres catégories de graines qui sont incomestibles soit de par leur goût désagréable soit de par leur caractère toxique.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?