Accueil > Entretien du Jardin Conseils Comparatif Entretien du Jardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Entretien du Jardin

Le jardin est un lieu qui peut servir d’abri, de lieu de détente ou d’évasion selon l’humeur de chacun. A ce titre, pour être accueillant et procurer le bien-être, un jardin nécessite un entretien régulier et rigoureux.





L’entretien du jardin, appelé aussi jardinage, consiste à mettre en valeur les surfaces cultivées et les plantes qui y sont. Toutes les actions entreprises dans cet objectif visent à offrir aux plantes des conditions optimales d’épanouissement.

Les techniques de jardinage servent à apporter plus d’esthétique au jardin proprement dit. La production du jardin dépend de l’entretien qu’on lui accorde.

L’entretien du jardin regroupe plusieurs missions à accomplir avant que le jardin soit productif et apaisant aussi bien pour le jardinier que pour les visiteurs.

Pour fertiliser la terre autant que possible, il est préférable d’utiliser de l’engrais biologique. Le labourage, le fumage, l’arrosage et le désherbage sont à ne jamais négliger pour avoir un beau jardin.

A ce titre, il faut prendre en compte la bordure, la haie, les parterres, le potager, la pelouse, la rocaille, le verger ou la pépinière.

Le Choix

Jardin potager ou jardin à fleurs, l’entretien est nécessaire pour leur donner un aspect soigné.






Pour que le jardin soit bien entretenu, il faut respecter le cycle d’entretien selon le type du jardin.

De plus, la disposition de quelques outils dont une bêche, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage, une cisaille ou un sécateur, une pelle, un râteau, une brouette, une pioche…s’avère utile.

Les engrais sont incorporés avant les semailles et l’arrosage est un entretien régulier. Selon le type de plantes, l’arrosage se fait le matin ou/et le soir.

La désinsectisation permet aux plantes d’être en bonne santé et de ne pas être envahies par les parasites et les larves. Le désherbage donne aux plantes plus d’espace pour s’épanouir.

Par ailleurs, il faut savoir que le jardinier peut vous initier et vous orienter progressivement à connaître les meilleurs moments pour chaque étape de l’entretien. Un jardinage écologique est préconisé pour contribuer à la protection de l’environnement.

Différents types

Les particuliers s’attèlent au jardinage à titre de loisir et de passion et les espaces à entretenir sont plutôt limités.





La horticulture s’adresse aux professionnels qui s’occupent de la production des fruits, des fleurs, des légumes et des végétaux.

Concernant toujours ce domaine, le maraîchage définit mieux l’entretien des champs de légumes. L’entretien des champs de fruits est aussi appelé l’arboriculture.

La floriculture est l’art d’entretenir les parterres de fleurs. La pépinière concerne particulièrement les techniques pour prendre soin des arbres et des arbustes ornementaux.

Avec l’urbanisme qui se vulgarise dans tous les pays du monde, le paysagisme s’avère également être un autre type de jardinage à plus grande échelle.

Le métier d’un jardinier paysagiste ou architecte paysagiste consiste à créer un jardin et à assurer son entretien pour lui donner un aspect toujours présentable et esthétique.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?