Accueil > Engrais Comparatif Achat Guide des Engrais du Jardin Conseils
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Engrais

Un engrais est un mélange naturel ou artificiel destiné à enrichir un sol en éléments minéraux pour garantir la bonne croissance des plantes.






De par leur nature, les plantes sont capables de produire elles-mêmes, grâce à la photosynthèse, les substances nécessaires à leur survie en puisant les sels minéraux du sol et en utilisant la lumière du soleil.

Les engrais deviennent donc indispensables dans l’agriculture et le jardinage car ils assurent l’approvisionnement du sol en éléments nécessaires pour que la terre soit fertile.

Les engrais forment donc une solution pour augmenter le rendement des terres. Toutefois, il est recommandé de les utiliser avec précaution.

Le surdosage d’engrais, surtout lorsqu’ils sont d’origine chimiques, peut entraîner à long terme la destruction des faunes du sol et la pollution des nappes phréatiques.

En alternance avec l’emploi d’engrais, laisser une terre en jachère peut lui permettre de se reconstituer naturellement.

Fonctionnement

Les engrais sont mis en terre pour faire pousser les végétaux. Ainsi, ces divers éléments minéraux sont nécessaires pour le développement des plantes.





Rien qu’en étudiant les composés essentiels des engrais, l’azote, l’acide phosphorique et la potasse, on peut déjà se rendre compte à quel point ils sont importants pour la flore.

L’azote agit sur les parties vertes d’une plante notamment les tiges et les feuilles et favorisent donc la photosynthèse. Des feuilles de couleur jaune indiquent donc une carence en azote.

Quant à l’acide phosphorique, il assure le bon développement des racines, la partie avec laquelle la plante puise les éléments minéraux du sol utiles à sa survie.

Pour finir, la potasse agit sur les organes reproducteurs de la plante et favorise l’apparition de fleurs et de fruits.

Pour réduire l’acidité du sol, les engrais sont souvent coupés avec de la chaux à base de calcium.

Différents types

Les engrais peuvent être classés en trois types : les engrais de type organiques, les engrais de type minéraux et les engrais organo-minéraux. Les engrais organiques peuvent être d’origine animale ou végétale.





Les exemples les plus fréquemment utilisés sont le fumier, la tourbe, le lisier et le guano.

Ils ont l’avantage d’être riches en azote à décomposition lente et surtout de permettre une augmentation rapide de la microflore souterraine.

Le côté écolo de ces engrais limite également les risques liés à leur utilisation.

Quant aux engrais minéraux, ils sont obtenus après une transformation de produits existant naturellement suivant des procédés chimiques bien définis.

En exemple, les engrais azotés comme les nitrates sont obtenus après la transformation de l’ammoniac. Les phosphates naturels sont également utilisés dans la fabrication des engrais phosphatés.

Des engrais organo-minéraux sont également disponibles sur le marché. Ces engrais sont en fait un mélange d’engrais organiques et minéraux.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?