Accueil > Eco Jardinage Ecosysteme Technique Conseil Eco Jardinage
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Eco Jardinage

L’éco jardinage se base sur les préceptes d’un jardinage dans le respect de l’écosystème du jardin. Il est donc une forme d’harmonie avec la nature. Utilisant des techniques simples et naturels, l’éco jardinage proscrit tout usage de produits chimiques et toxiques susceptibles de bouleverser l’équilibre naturel du jardin.





Reposant sur la théorie élémentaire de la chaîne alimentaire, l’éco jardinage avance le principe que chaque insecte, chaque petit animal tel que les araignées et mêmes les micro-organismes sont utiles et participent à la vie et à la santé du jardin.

Il met donc en quelque sorte tout le monde à contribution en n’inventant pas un nouveau modèle, mais en respectant celui de la nature.

Véritables insecticides naturels, les coccinelles ou encore les guêpes se nourrissent ainsi des insectes nuisibles d’où l’inutilité des produits chimiques.

D’autre part, l’éco jardinage a l’avantage de produire des fruits et légumes entièrement biologiques et de très bonne qualité nutritive.

Ces derniers ne contiennent pas en effet de résidus d’éléments chimiques et sont riches en vitamines et sels minéraux.

Fonctionnement

La pratique de l’éco jardinage suit des règles précises. Dans l’ensemble, le principe repose sur un jardinage écologique c’est-à-dire dans le respect de l’environnement.





Cet esprit écologique passe alors par une gestion économique de l’eau utilisée dans le jardin et dans la maison, au recyclage des déchets en vue de fabriquer de l’engrais naturel.

Comprendre la vie de l’écosystème et distinguer les bons insectes sont importants si on veut s’adonner à l’éco jardinage.

Comme il n’est pas permis d’user des insecticides, il faut savoir attirer les bons insectes et petites bêtes utiles dans le jardin pour qu’ils éliminent en guise de nourriture les insectes parasites.

L’éco jardinage fonctionne également par le paillage du terrain, l’alternance des cultures et la fortification des plantes en les arrosant par exemple de l’eau utilisée pour cuire les légumes ou en utilisant la coquille des oeufs comme engrais naturel.

Différents types

L’éco jardinage ne touche pas seulement les jardins des particuliers ou les potagers. On retrouve ainsi l’éco jardinage sous diverses formes englobant aussi bien les jardins publics, communautaires ou ceux appartenant à une association.





Cultivés en commun ou gérés par un organisme public, ces jardins répondent tous au même principe écologique de l’éco jardinage.

Il s’agit alors de mettre en avant la protection de l’environnement par le respect de la biodiversité et de l’équilibre écologique.

Du type semi-privé, un jardin écologique peut être présenté par une partie privée et une autre gérée par une collectivité. Cette dernière désigne souvent des populations d’un même quartier.

Autrement, on constate que de plus en plus de passionnés de jardinage s’adonnent aujourd’hui à l’éco jardinage pour les nombreux avantages qu’elles procurent.

Les deux plus importants atouts sont l’économie et l’obtention de produits biologiques et sains issus de la culture du potager.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?