Accueil > Couvre Sol Comparatif Conseil Achat Couvre Sol Entretien
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Couvre Sol

Les plantes couvre-sol sont des plantes qui sont destinées à recouvrir les espaces non recouverts au niveau des sols. Elles regroupent un grand nombre de plantes avec des feuillages diversifiés.

Les plantes couvre-sols se classent selon leur hauteur. Selon la préférence, on peut choisir entre les plantes tapissantes ou gazonnantes moins de 20 cm, les plantes de taille moyenne de 20 à 40 cm et les grandes plantes de 40 à 60 cm.

Les couvre-sols ont un double rôle : en plus de l’apparence esthétique qu’elles procurent au terrain, elles empêchent les mauvaises herbes de pousser.

Convenant à toute grandeur de terrain et pouvant pousser même dans des conditions difficiles, elles comblent les espaces vides et remplacent les paillis au pied des arbres.

En outre, elles permettent de retenir le sol lorsqu’elles recouvrent un talus.

Certaines plantes couvre-sols envahissent très vite tandis que d’autres ont besoin de quelques années pour s’étaler.

Entretien

Les plantes couvre-sols sont très faciles à entretenir. Elles conviennent à tous les terrains, qu’ils soient petits ou grands. Avant d’implanter des couvre-sols, il faut d’abord préparer la plate-bande.

On doit ameublir le sol, sur 15 cm en profondeur, et le fertiliser afin de favoriser la pousse des plants. Avant la plantation, les mauvaises herbes doivent être éliminées à l’aide d’herbicide.

Après la plantation, il faut les contrôler. Une certaine distance est à respecter en fonction du développement des plants et de la rapidité de leur croissance, par exemple, les jeunes boutures sont plantées serrées.

En général, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la couverture soit dense et rapide.

Pendant les 6 mois qui suivent la plantation, un sarclage et un désherbage à la main est nécessaire et ce, jusqu’à ce que les plantes forment un tapis.

Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour planter des couvre-sols : les pluies sont abondantes et les températures sont favorables pour les jeunes plants.

Différents types

Pour les sols ayant une bonne exposition au soleil (6 heures d’ensoleillement direct / jour), l’Achillée tomenteuse, l’Alysse odorante, l’Antennaire, l’Arabette, le Sédum ou le Thym conviennent si le sol est sec.

Pour les sols humides et bien drainés, on peut planter des Aubriètes, des Céraistes, des Renouées rampantes, du Rosier couvre-sol ou des Phalaris roseaux.

Le Bruyère ou le Sagine conviennent au sol humide. Pour les sols exposés à mi-ombre (entre 3 et 6 heures d’ensoleillement direct /jour), le Géranium « Ballerina » et l’Iberis conviennent bien aux sols secs.

Si le sol est humide et bien drainé, on peut adopter l’Anémone du Canada, le Cornouiller du Canada, les Tiarelles ou les Violettes.

Les Aspérules odorantes, les Fraisiers des bois décoratifs et les herbes aux goutteux panachée se plairont au sol toujours humide.

Pour les sols à l’ombre (moins de 3 heures d’ensoleillement direct / jour), on prendra des orties jaunes pour un sol sec. Des Asarets ou des muguets sont pour les sols humides.

La fougère, la mousse ou la Pétasite orneront les sols toujours humides.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?