Accueil > Jardin > Comment entretenir son jardin à moindre coût ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Comment entretenir son jardin à moindre coût ?



Tout le monde rêve d’un beau jardin bien entretenu où les plantes sont en bonne santé et produisent de la bonne récolte, n’est-ce pas ? Mais, cela ne vient pas sans contrepartie. Un jardin entretenu régulièrement peut vite faire mal à vos économies. A moins que vous ne lisiez cet article pour découvrir les astuces à suivre pour entretenir votre jardin à moindre coût.

1-    Désherbez votre sol vous-même

On ne vous demande pas de passer toute la matinée à enlever les mauvaises herbes ! C’est possible, et sans demande d’aide à un jardinier professionnel, encore moins de vous ruiner en produits chimiques. Nous avons-là une astuce qui marche très bien. Tout ce que vous devez faire est de verser l’eau de cuisson de pommes de terre toute bouillante sur la zone à désherber. C’est efficace comme le poison ! Les mauvaises herbes sont supprimées. Une autre recette consiste à remplacer l’eau de pomme de terre par l’eau mélangée au gros sel. Vous trouverez bien d’autres astuces si vous cherchez sur ce magazine de jardinage.

2-    Le paillage pour ne pas trop arroser

Au lieu de devoir toujours arroser vos plantes, surtout en temps de grosse chaleur, vous devez essayer le paillage. C’est une technique très efficace et naturelle. Dans les forêts, le sol n’est jamais nu, les plantes sont donc en bonne santé bien qu’elles ne soient entretenues par personne. Le paillage consiste à couvrir le sol par des feuilles, des débris de végétaux, des écorces de pin ou du compost, pour empêcher l’évaporation de l’eau.

3-    Débarrassez-vous de la mousse disgracieuse

Cette mousse apparait lorsque le sol n’est pas ensoleillé et mal aéré. Vous avez là une astuce très économique mais efficace : la cendre du bois. En hiver, lorsque la cendre est disponible dans votre cheminée, mettez-en sur la pelouse à l’endroit où la mousse risque d’apparaitre. Ainsi, votre sol sera prêt pour la saison estivale.

4-    Préparez vous-même  votre compost

Achetez du compost à la longue peut alourdir votre portefeuille. La bonne nouvelle : vous pouvez vous en préparer vous-même et à partir de matières naturelles que vous avez déjà chez-vous. Le reste de nourriture, les feuilles mortes, les résidus de tonte… tous des éléments qui se décomposent et se transforment en compost. Un peu de patience et vous voilà avec de quoi nourrir vos plantes. Pour ce qui est de l’engrais, le mac de café est excellent. Vous alliez le jeter de toute façon, donc voilà !

5-    Des insecticides… naturels et gratuits !

Ces petites bêtes qui nuisent à nos plantes ! Pas la peine de vous ruiner en insecticides (qui d’ailleurs sont malsains et dangereux). Voici ce que vous devez acheter :

Pour les pucerons qui s’installent sur les plantes et en sucent la sève, acheter des larves de coccinelles et mettez-les là où vous voyez des pucerons. Les coccinelles raffolent de ces derniers.

Pour les limaces, les nématodes sont vos alliés. Quant aux fourmis, dispersez un peu de max de café sur le sol. Efficace !

 


Notez cet article :
Comment entretenir son jardin à moindre coût ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Rayon Jardin Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?