Accueil > Jardinage > Comment désherber au naturel votre jardin ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Comment désherber au naturel votre jardin ?

Liseron, pissenlit, mousse, chiendent… Ces mauvaises herbes nous donnent bien du fil à retordre. Voici comme s’en débarrasser sans pour autant polluer les jardins.

shutterstock_183000911

Certains prétendent que la culture des pommes de terre nettoie un potager. En réalité, c’est surtout le travail du sol, dont le buttage, qui perturbe les herbes indésirables.

Comment procéder? Pour travailler la terre d’un potager envahi d’herbes, préférez la fourche écologique à la motobineuse, qui coupe en tranches les racines de rumex et de liseron, avec pour effet contraire de stimuler leur multiplication.

Afin de faciliter l’entretien et le désherbage, prenez l’habitude de semer vos légumes en ligne plutôt qu’à la volée. Sarclez entre les rangs pour déchausser les mauvaises herbes qui mourront sur place au soleil. Entre les cultures, étalez un paillage naturel (paillettes de lin, coques de cacao, compost maison). Dans les parcelles vides, ayez le réflexe de semer un engrais vert (moutarde blanche, phacélie, lupin jaune).

Les astuces écolo:
– utilisez un « film biodégradable ». Ce paillage à dérouler sur la terre ameublie permet d’élever des salades, des fraisiers et des tomates sans avoir à désherber pendant tout le temps de la culture;
– devenez adepte du faux semis qui consiste à affiner la terre pour stimuler la germination des graines enfouies. Après deux ou trois semaines, il ne reste plus qu’à sarcler les mauvaises herbes avant de semer son rang de légumes.

 

removing_weed_final

 

Une pelouse a toujours ses imperfections

Il faut apprendre à vivre avec les petits défauts de la pelouse et ses charmantes fleurettes qui y trouvent refuge! Mais, si elles prennent le pas sur les graminées du gazon, c’est que votre terrain a un problème de fond.

Comment procéder? Vous ferez reculer le trèfle en apportant de l’azote sous forme de compost ou de corne broyée. La renoncule rampante délaissera un gazon régulièrement aéré sur un terrain mieux drainé. Un apport d’engrais organique redonnera à la pelouse la nourriture dont elle a besoin pour reconquérir le terrain. Pour retirer un à un les pissenlits, utilisez un désherbeur à long manche dont la mâchoire en acier saisit la plante avec ses racines, puis l’éjecte.

Les astuces écolo: 
– optez pour la « tonte mulching », une technique sans ramassage de l’herbe. Le gazon coupé finement et dispersé sur place nourrit le sol et stimule le travail des vers de terre. La mousse aura ainsi plus de mal à s’installer; 
– coupez moins ras votre pelouse en remontant le niveau de coupe à 5 cm. Cela fait régresser les pissenlits et les autres petites plantes indésirables. 

 

Le désherbage naturel en vidéo :


Notez cet article :

Auteur : Rayon Jardin


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?