Accueil > Equipement Jardin > Comment bien aménager son jardin ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Comment bien aménager son jardin ?



Prendre soin de son jardin est essentiel. C’est un espace de détente à part entière où vous pourrez vous ressourcer, mais aussi recevoir vos proches dans une ambiance zen. C’est pourquoi, nous vous proposons un tour d’horizon des meilleures idées déco pour aménager son jardin. De quoi vous inspirer et vous donner envie de prendre le grand air !

Commencez par organiser votre futur jardin

Si tout reste à faire dans votre jardin, sachez que vous pouvez très bien l’aménager avec goût, sans avoir recours aux services d’un paysagiste. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Commencez par imaginer le style de jardin dont vous avez envie : jardin anglais, jardin japonais ou jardin Feng shui, ce ne sont pas les styles qui manquent. Avoir un beau jardin à thème vous permettra de vous plonger dans un espace de vie extérieur relaxant et dépaysant.
  • Déterminez au préalable les surfaces destinées aux massifs de fleurs, aux jardinières, aux allées de jardin… Sans oublier l’espace de jeu pour les enfants si vous en avez.
  • Considérez les espaces ensoleillés et ombragés pour mieux choisir vos plantes et fleurs le moment venu. Il en va de même pour le choix du gazon.
  • En plus de la végétation, vous avez aussi la possibilité d’aménager une fontaine, ou encore un bassin de jardin si vous en avez l’envie et les possibilités.

L’organisation doit donc se faire selon l’orientation du jardin, de l’espace disponible et bien sûr vos goûts personnels. Vos seules limites sont votre budget et votre imagination.

aménagement jardin

L’aménagement

Une fois que vous avez une configuration en tête pour les allées, les haies et les plantes, vous pouvez passer aux équipements et mobiliers avec lesquels vous allez équiper votre espace extérieur. Vous trouverez le nécessaire sur des boutiques en ligne spécialisées comme Cour et Jardin. Parmi les équipements disponibles, nous vous conseillons par exemple :

  • La balancelle de jardin : véritable espace de détente en plus pour votre jardin, elle peut être moderne ou traditionnelle, selon le matériau de fabrication (métal époxy, bois…). La banquette dispose souvent de plusieurs places assises pour en profiter avec vos proches. Certains modèles disposent aussi de rideaux sur le côté pour se protéger du vent.
  • La tonnelle de jardin : c’est un must si vous souhaitez acheter un salon de jardin. Elle vous permettra de profiter d’un espace ombragé et elle se mariera parfaitement avec un salon aux lignes épurées, la structure étant souvent en acier.
  • Un salon de jardin : en résine, en fer forgé, ou encore en teck, il vous permettra de profiter pleinement de toutes les saisons dans votre espace extérieur.
  • Une brise vue : excellente alternative à une haie, il permet d’assurer l’intimité en extérieur.
  • Un hamac : c’est un must pour se reposer à l’air frais durant les week-ends et les vacances.
  • Enfin, prévoyez quelques mètres carrés pour un abri de jardin. Ce dernier vous permettra de ranger votre salon de jardin, votre tondeuse à gazon, votre parasol et tous vos outils de jardinage.

Ainsi, l’aménagement se fait en fonction du niveau de confort souhaité. Pour avoir un jardin harmonieux, il est aussi nécessaire de bien conjuguer les couleurs et les matériaux. Certains matériaux, comme le teck ou l’eucalyptus par exemple, vous permettront d’obtenir un effet exotique et naturel.


Notez cet article :
Comment bien aménager son jardin ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Rayon Jardin Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?