Accueil > Bulbes Entretien et Conseils Achat Bulbes Comparatif Allojardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Bulbes

Le bulbe désigne une structure et une forme végétative d’une plante caractérisées par la présence des feuilles charnues, qui se sont entremêlées les unes contre les autres.

Ces feuilles imbriquées constituent l’élément essentiel du bulbe, qui lui permet de constituer des réserves de matières nutritives, permettant le développement de la plante tout au long de l’année.

Cet organe de réserve de la plante lui attribue le nom de plante à dormance, vu le phénomène d’adaptation du bulbe face à la variation des conditions écologiques majeures, dont la plus importante est la variation climatique.

La pousse du bulbe s’effectue généralement sous terre, en libérant des feuilles à l’extérieur et des racines vers la partie intérieure de la terre, provenant de la tige qui pivote horizontalement, appelée le plateau du bulbe.

Le bulbe est aussi utilisé pour désigner les tiges bulbeuses, à l’image des plantes à tiges tubérisées du croco, les plantes comme les dahlias, les glaïeuls et les rhizomes avec ses tiges souterraines…

Utilisation

Dans la vie quotidienne, les bulbes intéressent beaucoup plus les amateurs de fleurs, les jardiniers et les collectionneurs de fleurs que les horticulteurs et les botanistes.

De plus, les bulbes présentent le plus souvent une vocation médicinale et de parfumerie, offrant à la plante un titre distinctif de produit de marque et de qualité exceptionnelle, sans oublier l’utilité gastronomique pour certains bulbes comme l’ail ou l’oignon.

Les amoureux de plantes à fleurs sont bel et bien les premiers intéressés aux bulbes, que ce soit pour le jardinage ou pour la décoration, qui leur offrent toute une variété de couleurs impressionnantes.

Parmi eux, on peut citer les colchiques qui donnent ses belles fleurs en automne de août à mi-novembre malgré le danger de leurs éléments toxiques, les oignons à fleurs, les bulbes rustiques comme les tulipes et les jacinthes etc…

Les horticulteurs font des bulbes des produits commerciaux, qui méritent d’être considérés comme source de revenu important, tel que le commerce de lys hybrides ou lys botaniques, les glaïeuls, les dahlias et les cannas lesquels pourraient parfois se vendre à des prix très chers.

Différents types

Il est à noter que toutes les variétés de vrais bulbes font partie des plantes monocotylédones. Les bulbes sont répartis en plusieurs familles de plantes, dont les plus connues sont les Alliaceae.

Les Alliaceae regroupent les diverses espèces d’oignons, d’ail, les Liliaeae où figurent le lys et la tulipe, et les Amaryllidaceae que représentent les amaryllis et les Xiphium avec les fameux groupes d’iris dont l’iris hollandais et l’iris nain de jardin.

Les bulbes tuniqués sont caractérisés par la présence des feuilles soudées sur les extrémités avec un chevauchement les unes des autres comme la tulipe et l’oignon.

Par ailleurs, les bulbes écailleux, quant à eux, se distinguent par ses feuilles écaillées qui ne sont pas soudées, tels que l’ail, le lys et la jacinthe.

On distingue également différents types de bulbes en fonction de la période de floraison et de la plantation, dont les bulbes d’été comme les dahlias, les glaïeuls, les bégonias, les lys et les cannas… les bulbes de printemps comme les crocus et les perce-neiges… et les bulbes d’automne comme les colchiques et les sternbergia lutea.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?