Accueil > Brouette Comparatif Achat Brouette de Jardin Pas Cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Brouette

Outil de jardinage et de bricolage très apprécié pour son ergonomie et son utilisation, la brouette est utile surtout dans le transport des charges relativement lourdes comme la terre, les sacs, les pots de fleurs et même les matériels de bricolage.

En général, la brouette est une sorte de poussette à propulsion humaine constituée d’une cuvette où on charge les matériaux.

Aujourd’hui, elle s’est modernisée et on peut constater l’apparition de certains modèles motorisés.

Visible chez les particuliers, la brouette est un accessoire très usité dans les fermes et même sur les chantiers de construction. Le choix d’une brouette est surtout basé sur le confort des poignées.

Comme elle est généralement maintenue par les mains, il est recommandé d’opter pour les modèles dont les poignées sont recouvertes de plastique ou de caoutchouc pour ne pas avoir des ampoules aux mains.

Fonctionnement

Techniquement, la brouette est un instrument ayant pour but de déplacer plusieurs matériaux en même temps.

Pour ce faire, la cuve sensée contenir la charge reposera sur un axe fixe relié à une ou plusieurs roues.

Le diamètre de la roue doit être assez large pour plus d’efficacité et de pratique, et ne doit craindre aucun obstacle comme les cailloux ou encore la boue.

Cependant, c’est la cuve ou le porte-charge qui est la pièce maîtresse de la brouette. De forme creuse, elle accueillera la charge utile en étant soutenue par un châssis constitué notamment de deux parties collées l’une à l’autre.

Le tout sera fixé en équilibre sur un axe et un pied. Cette barre garantit effectivement la stabilité de la brouette durant vos déplacements.

Enfin, les poignées sont les points de prise de la brouette grâce auxquelles on pourra la faire avancer.

Différents types

Il existe plusieurs types de brouettes et le choix se porte souvent sur le nombre de roues. Celles avec une seule roue sont les plus prisées, mais on peut rencontrer des modèles à trois roues dites en étoile pour le passage dans les escaliers et ceux à quatre roues dont la barre d’équilibre est dotée de roulettes.

L’axe peut être positionné à l’avant, en dessous ou au milieu. Par ailleurs, certaines brouettes se différencient par le design de la cuve qui peut être entre autres munie d’un plateau avec des ridelles et un dossier, idéales pour les travaux de jardinage.

Vous pouvez également opter pour le simple plateau ou celle en tôle pour transporter des sacs de granulés ou des fûts. Une citerne, un tonneau ou une bétonnière peuvent remplacer la cuve traditionnelle pour des travaux spéciaux.

Mais en général, la cuve est en acier ou en polyester tandis que les manches sont en bois ou en acier généralement protégés par du plastique pour le confort de la préhension.

Des brouettes à moteur électrique sont aussi proposées pour transporter de lourdes charges sans effort ou pour traverser un chemin accidenté. Le principe est simple : le moteur est relié à une batterie.

Les poignées, quant à elles, servent à commander le système roulant et régler l’accélération. Vous avez aussi la brouette électrique autotractée qui peut déplacer jusqu’à 80 kg, elle facilite notamment les travaux de jardinage.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?