Accueil > Aspirateur Souffleur Comparatif Achat Aspirateur Souffleur
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Aspirateur Souffleur

Un aspirateur souffleur est un équipement de jardin qui a été développé pour la première fois au Japon dans les années 70. Sa conception est inspirée de la combinaison d’un pulvérisateur d’insecticide et d’un aspirateur ménager.




Un aspirateur souffleur est destiné à nettoyer le jardin. Mais avec certains types d’appareil, on peut l’utiliser pour nettoyer et balayer toutes surfaces couvertes de feuilles mortes, brindilles, déchets et débris de toutes sortes.

Le souffleur permet de regrouper les amas de feuilles tandis qu’avec la fonction « aspirateur », qui est généralement couplée avec la fonction « broyeur », on peut réduire les déchets rassemblés en petits morceaux.

Les déchets broyés peuvent être recyclés pour le compostage du jardin. Aujourd’hui, on trouve sur le commerce différents modèles d’aspirateurs souffleurs, de taille et de puissance diverses.

Les aspirateurs souffleurs sont de plus en plus perfectionnés, plus légers, moins bruyants et plus ergonomiques.

Fonctionnement

Selon les modèles, un aspirateur souffleur fonctionne avec une alimentation électrique ou par carburant : essence. Dans ce dernier cas, il est équipé d’un moteur à deux ou à quatre temps.





Le mécanisme de fonctionnement général ressemble à un aspirateur puisque l’appareil est pourvu d’une turbine.

Ainsi, après la mise en marche, la turbine souffle et évacue des puissants souffles par un tuyau qu’on dirige vers la surface à nettoyer.

Le sens de rotation de la turbine peut être inversé pour que l’appareil se transforme en aspirateur, il suffit d’actionner une petite manette.

Dans ce cas, les feuilles mortes et les déchets sont aspirés pour être conduits vers le broyeur à lames qui vont les déchiqueter, ensuite les petits morceaux sont évacués vers un sac de stockage.

Des modèles conçus pour les professionnels sont capables de ramasser et de détruire des déchets plus solides comme les boîtes, les cartons, les graviers et même la neige.

Différents types

Sur le commerce, on a le choix entre plusieurs types d’aspirateurs souffleurs qui sera déterminé bien évidemment selon le besoin d’utilisation.





Pour le nettoyage d’une surface peu étendue, un aspirateur souffleur portatif fera l’affaire en rien de temps. Pour certains modèles, il suffit d’avoir un fil suffisamment long si l’appareil marche avec un moteur électrique.

Pour un terrain d’une superficie moyenne, le type d’aspirateur à roues, fonctionnant avec un moteur à essence est le plus adapté.

Par contre, lorsque la surface dépasse les 10 000 m² un aspirateur puissant de type tracteur est incontournable. Dans tous les cas, avant l’achat de ce type d’équipement, il faut bien définir l’usage.

La puissance et l’importance de vitesse constituent l’une des critères de performance à ne pas négliger.

Si vous optez pour les modèles portatifs, prêtez une attention particulière sur l’autonomie de l’appareil lorsqu’il fonctionne avec une batterie rechargeable.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?