Accueil > Arrosage du Jardin Choix Comparatif Achat Arrosage du Jardin
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Arrosage du Jardin

Le jardin fait partie du décor qui procure le plaisir et la détente dans notre vie quotidienne. Comme notre corps, les plantes ont besoin d’eau pour vivre et pour rester en bonne santé.

C’est pourquoi, il est indispensable de les arroser régulièrement, surtout pendant les temps secs et chauds.

Cependant, l’eau est une ressource précieuse qui devient de plus en plus rare et chère de nos jours.

Aussi, dans un souci d’efficacité et de rentabilité, il est nécessaire de connaître les astuces pour économiser l’eau et les différents types d’arrosage pour vous permettre de faire le bon choix sur le système qui est adapté à votre jardin.

Pour éviter le gaspillage d’eau, choisissez des espèces qui sont les plus adaptées à votre région, utilisez l’eau de pluie récupérée à partir de votre gouttière ou de l’eau traitée, et installez du paillage autour des pieds des plants pour retenir l’humidité.

Fonctionnement

L’arrosage consiste à apporter de l’eau à la plante avec des matériels adaptés. Le moment idéal pour faire l’arrosage est le soir, pour que la plante puisse profiter de l’humidité pendant toute la nuit.

Cependant, pour certaines plantes qui sont sensibles comme les rosiers, il est recommandé de faire l’opération tôt le matin.

Les plantes en pot doivent être arrosées tous les jours et lentement pour bien imprégner le sol.

Un sol léger sera arrosé plus fréquemment qu’un sol lourd qui retient plus longtemps l’eau.

Pour économiser l’eau, utilisez sur l’embout du tuyau un pistolet multi usage qui permet de régler le débit d’eau en fonction des besoins de la plante.

En effet, les plantes juvéniles ou les semis ont besoin d’être arrosés plus fréquemment mais en petite quantité que les plantes adultes. Afin d’éviter la brûlure des feuilles en plein soleil, arrosez à la base des plantes.

Différents types

Pour arroser un petit jardin ou des plantes en pot, le système le plus simple est l’arrosage manuel avec un arrosoir muni d’un embout pour disperser l’eau.

L’arrosage avec un tuyau est recommandé pour un grand jardin. Pour cela, choisissez un tuyau écologique dépourvu de matière polluant comme le PVC avec un enrouleur automatique.

Le système programmable doté d’une minuterie est recommandé pour les gazons ou les arrosages répétitifs et dispense de votre présence jusqu’à la fin de l’opération.

Le système d’arrosage goutte à goutte est simple : des tuyaux perforés ou poreux sont branchés sur un tuyau en polyéthylène, avec des vannes réglables.

L’arrosage intégré est un système enterré pour l’apport d’eau, dont le principal avantage est d’être esthétique car invisible en surface.

A cet effet, il est recommandé surtout pour les pelouses dont l’arrosage n’a pas besoin d’être modulé.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?