Accueil > Arbres Conseils et Entretien Comparatif Achat Arbres
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Arbres

Les arbres sont des plantes qui possèdent la particularité de pouvoir pousser en hauteur. Ils peuvent développer des sommets parfois vertigineux grâce à leur tronc rigide qui leur sert de soutien.





Selon la nature de l’arbre, son tronc peut supporter des ramifications qui se présentent sous la forme de branches qui sont elles-mêmes constituées par des feuilles et des fleurs (tout dépend de l’espèce de l’arbre concernée).

Du fait de leur physionomie, les arbres peuvent survivre pendant de nombreuses années. La longévité d’un arbre dépend de l’espèce à laquelle il appartient.

Si on s’intéresse au bouleau, cet arbre peut rester vivant pendant près de quarante ans.

Le chêne est, quant à lui, un arbre dit millénaire qui peut vivre pendant plus de 1500 ans.

On citera également l’olivier qui est un véritable champion et qui peut rester bien vivant pendant deux millénaires.

Enfin, il y a le pin qui est un conifère et qui peut survivre pendant plus de quatre millénaires. Le record est détenu par un arbre californien qui existe depuis 4 600 années déjà.

Entretien

Pour que l’arbre puisse préserver une belle allure, il faut en prendre soin. Parmi les gestes indispensables figure l’arrosage.





Pendant les premiers mois suivant la plantation d’un arbre, ce dernier exige au moins deux arrosages par semaine sauf pendant les saisons de pluie où il est naturellement arrosé.

A partir de la deuxième année, les arrosages peuvent être espacés et être réalisés une fois par semaine. Un arbre a également besoin d’être taillé.

Pendant la première année, les branches doivent être coupées en prenant soin de les dégager au tiers de leur hauteur. Pendant les dix années qui suivent la plantation, la taille doit être réalisée tous les ans, surtout pour les fruitiers.

Il est également nécessaire de procéder à l’émondage qui consiste à débarrasser l’arbre des éléments morts ou des branches qui s’entrecroisent.

Différents types

Il existe trois grandes catégories d’arbres. Les feuillus se caractérisent par le fait que leurs feuilles caduques qui tombent périodiquement toutes les saisons.




Parmi les arbres appartenant à la famille des feuillus, on peut citer l’érable, le chêne ou encore le bouleau.

Les conifères sont des arbres qui préservent leur feuillage pendant de longues années, on peut parler de feuilles persistantes. Les conifères se reconnaissent à leurs feuilles fines et de forme allongée.

Parmi les conifères, on peut citer le pin, le sapin ou encore l’épinette.

Enfin, on peut citer la grande famille des palmiers dont le tronc se présente en forme de bouteille qui se déclinent en quelques 1 000 espèces et qui se rencontrent surtout dans les pays tropicaux.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?