Accueil > Accessoires Semis Comparatif Achat Semoir Accessoires Semis
Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Accessoires Semis

Le semoir est un outil indispensable dans une exploitation agricole. Il s’agit d’une machine qui sert à la mise en terre de la semence, dans le but de les faire germer et d’obtenir ainsi des jeunes pousses.





Normalement, les jeunes plants ainsi obtenus, vont croître sur place, pour donner de nouvelles plantes adultes et dans tel cas, on parle alors de semis direct.

D’habitude, cette opération s’effectue suivant un ordre préétabli et de nos jours, le semis peut être combiné avec l’apport d’engrais.

Le matériel important qui vient après le semoir, est la serre.

Viennent ensuite divers récipients comme les pots, les godets ou les plateaux lesquels sont utiles pour les semis délicats, dans le jardinage ou pour des semis précoces.

Finalement, lors de la mise en terre des semences, on a également besoin de matériels divers tels que les arrosoirs, les terreaux pour semis, les cordeaux et les pesticides.

Fonctionnement

A l’origine, les semoirs ont été tractés, mais grâce au développement de la technologie, ils sont de plus en plus autonomes.





Ils sont pourvus d’un ou de plusieurs trémies qui servent à recevoir les semences et/ou l’engrais à éprendre lesquels, sous leur propre poids, s’acheminent dans les conduits qui les place dans le sol.

Les conduits sont équipés de clapets qui permettent de régler le débit. La distance entre les pieds est réglée grâce à un dispositif relié aux roues, qui commande la fréquence d’ouverture des clapets.

Par ailleurs, la serre permet d’isoler un espace donné contre les agressions externes, intempéries, insectes…

De ce fait, elle est très utile pour faire germer les semailles délicates et c’est à cet effet que les différents récipients mentionnés plus haut sont utilisés.

D’habitude, ces pots et godets sont faits avec de la tourbe, matériau biodégradable permettant de mettre les jeunes en terre sans les dépoter.

Différents types

Parmi les accessoires utiles pour les semis, on peut citer les contenants. Ce sont généralement des pots ou des godets dans lesquels on fait germer les jeunes plants.





Ceux en tourbe sont les meilleurs mais on peut aussi utiliser des emballages domestiques comme les pots de yoghourt ou boîtes de margarine…

Mais dans tel cas, il faut prendre des précautions en les nettoyant avec un mélange formé de 10 parties d’eau savonneuse et une partie d’eau de javel.

En second lieu, le terreau est aussi indispensable pour le semis.

Il doit être léger, perméable et on peut par exemple s’en procurer parmi ceux disponibles dans les rayons spécialisés tels les terreaux prêts à l’emploi comme les Promix ou le compo Sana sinon, on peut en fabriquer soi-même.

Pour ce faire, on mélange en quantité égale de la terre du jardin, du compost, du sable et de la tourbe de sphaigne.

Cependant, il faut veiller à ajouter de la chaux pour faire remonter le pH du mélange lequel doit également être désinsectisé avant d’être utilisé.


Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Recevez 3 devis gratuits pour votre jardin :



Rejoignez
la communauté
Rayon Jardin


+ de 30 000 membres

+ le kit jardin offert


Vous et le jardinage ?